En marge de la célébration de l'indépendance de la RDC,ce vendredi 30 juin, le Président de l'Ensemble pour la République et l'un des leaders de l'opposition en RDC a dressé, dans un message, un bilan chaotique de la gestion du pays pendant 63 ans.
"C’est la déroute. La Démocratie recule. En cette année électorale, j’invite tous les jeunes à retrouver le courage et l’esprit de liberté des pères de l’indépendance. Rien ne justifie que les opposants politiques, les activistes de la société civile, les journalistes, les avocats soient tabassés, arrêtés et jetés en prison. Salomon Kalonda, Mike
Mukebayi, Franck Diongo, Jean-Marc Kabund, et tant d’autres doivent être libres. Les menaces et les insultes contre les autorités religieuses, les chefs de file de l’opposition, les défenseurs
des droits de l’homme doivent cesser. », a-t-il laissé entendre.
Moise Katumbi Chapwe déplore aussi le recours à des milices politiques qui ne concourt pas à l’apaisement du climat politique.
"Nous sommes et restons des adversaires et pas d' ennemis", a-t-il déclaré.
Dans son adresse à la nation, le président, Félix Antoine Tshisekedi a affirmé qu'il était pleinement conscient de la perplexité des Congolais au regard de la baisse du pouvoir d’achat, surtout celui de plus démunis, « dont les conséquences, bien que visibles sur le panier de la ménagère se veulent pour certains difficilement surmontables ».
Israël Mboma
0 Commentaires