L'UDPS et la Cenco, deux vieilles amitiés anti Kabila, continuent leur jet de javelots venimeux dénotant la méfiance réciproque qu'elles éprouvent.
Alors que l'archevêque de Lubumbashi,Mgr Fulgence Muteba, avait, dans une interview accordée à Jeune Afrique, dit que l'Eglise catholique était aux côtés des opprimés, des faibles, propos longtemps tenus par le secrétaire permanent de la Cenco, Mgr Donatien N'shole, le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin Kabuya Mwana Bute n'est pas allé par le dos de la cuillère pour tancer la Cenco.
"C’est Félix Tshisekedi qui est du côté des faibles parce qu’il a aidé beaucoup de parents à faire étudier gratuitement leurs enfants. N’acceptez plus les mensonges des opposants", a-t-il déclaré lors de la matinée politique organisée le dimanche 02 Juillet au siège national de l'UDPS à Limete.
Pour l'UDPS, si l'Eglise catholique était réellement du côté des opprimés, elle allait soutenir la gratuité de l'enseignement qui est à la fois bénéfique pour les parents, les enseignants et surtout la société en récupérant plusieurs enfants non scolarisés.
L'église catholique à travers la Cenco n'a jamais soutenu cette réforme et les commentaires vont dans tous les sens. Le gouvernement a toujours déclaré avoir quasiment triplé le salaire de l'enseignant du Primaire, haussé les frais de fonctionnement et avoir réintégré dans le système éducatif plusieurs enfants. L' Église catholique, à travers les multiples sorties médiatiques du secrétaire permanent de la Cenco, a longtemps fait observer que cette réforme était précipitée et plusieurs autres facteurs n'avaient pas été pris en compte.
L'on se souvient de la série de passes d'armes entre le Ministre de l'EPST, Tony Mwaba et Mgr Donatien N'shole. Le Ministre Tony Mwaba avait même laissé entendre que le gouvernement pourrait envisager de récupérer toutes les écoles catholiques. Et Mgr Donatien N'shole avait répondu :" Il va prendre ses écoles et nous allons rester avec nos bâtiments".
Pour Augustin Kabuya, seul Fatshi est au côté des faibles et le cas de la gratuité de l'enseignement est plus qu' éloquent.
Tebo Dia Mase
0 Commentaires