RDC : La CENI interdit la présence des agents du ministère de l'intérieur dans les BRTC


La commission électorale nationale indépendante (CENI), a interdit, le dimanche 02 juillet 2023, à travers un communiqué de presse rendu public sur l'interdiction formelle de la présence des agents du ministère intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC).

"La CENI collabore avec les autres Institutions de la République mais elle ne tolère pas

leur immixtion dans la gestion des opérations électorales. A ce titre, la CENI interdit formellement la présence des Agents du Ministère de l’intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières dans les Bureaux de Réception et de Traitement

des Candidatures (BRTC). Seuls les Agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) sont autorisés d’être dans les BRTC, notamment, pour la remise de la Note de perception aux candidats désireux de payer, pour le compte du trésor public, les frais de dėpôt de candidatures", lit-on dans le communiqué. 

Dans ce document, la Commission électorale nationale justifie sa ferme décision en se fiant à l’article 211 de la Constitution de la République démocratique du Congo et de l’article 7 de la Loi organique portant fonctionnement et organisation de la CENI telle que modifiée et complétée à ce jour, en consacrant l’indépendance de cet organe d’appui à la démocratie.

Israël Mboma

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *