Processus électoral : Katumbi, Matata et Sessanga ouverts à un dialogue avec Félix Tshisekedi


Hormis Martin Fayulu, les opposants réunis en bloc de quatre depuis quelques mois pour exiger notamment la tenue des bonnes élections, proposent la tenue d'un échange entre les parties prenantes au processus électoral. Il s'agit de Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly Sessanga. La démarche initiée par ces opposants visent selon eux, l'harmonisation des aspects techniques liés au processus électoral.

Dans un mémorandum rendu public ce mercredi 05 juillet, ces 3 candidats déclarés à la présidentielle de décembre prochain disent qu'il est nécessaire d’établir "un vrai cadre de concertation" entre les parties prenantes audit processus. Objectif, faire un monitoring régulier du processus électoral. 

En outre, ces leaders de l'opposition veulent savoir le nombre total des machines livrées par Miru Systems et leur déploiement dans les centres d’inscription, avec en appui la cartographie de toutes les aires opérationnelles.

“Pour des élections crédibles, il faut faire la lumière sur les informations ayant trait à une répartition préalable des quotas entre les autorités de l’Union Sacrée, les responsables de la CENI et d’autres personnalités du pouvoir garantissant des sièges d’élus aux prochaines élections et revisiter la loi électorale dans ses dispositions controversées, notamment sur le mode de scrutin, la publication des résultats de vote partiels par bureau de vote et lever les équivoques de manière à rassurer tous les candidats”, ont écrit Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly Sesanga.

À eux d'ajouter que: “Nous voulons nous assurer, avec l’appui de la MONUSCO et l’accompagnement des autres partenaires, que les élections se dérouleront sur toute l’étendue de la République”.

Réagissant à la déclaration d'Adolphe Muzito sur son incertitude concernant la tenue des élections dans le délai, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social avait affirmé que le régime Tshisekedi ne va pas organiser un quelconque dialogue. Pour lui, le train des élections étant en marche, tout le monde doit se préparer pour les urnes et non autres choses.

Steve Kanyinda

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *