news-details
Santé

RDC- Covid 19 : vers la levée des mesures de restriction


La RDC va bientôt lever les mesures de restriction dues à pandémie de Covid 19 sur son territoire. Ceci ressort d'une réunion que le Premier ministre Sama Lukonde a présidé une ce mardi 11 juillet avec les membres du comité multisectoriel de riposte contre la COVID 19 à la suite de l'évolution positive et de la tendance baissière de nouveaux cas en RDC. 

Le ministre de communication et media Patrick Muyaya, a, dans le compte-rendu, évalué l'évolution de  la situation sanitaire, notamment celle liée à la Covid-19 qui, selon l’OMS, ne représente plus une menace pour la population.

« Il s’est agi de la réunion du comité multisectoriel de Rispote contre la covid-19. Vous savez qu’en conseil des Ministres, il y a quelques semaines, le Ministre de la Santé avait déjà déclaré que la Covid-19 ne représentait plus la menace mondiale. Et, au niveau de l’OMS, il y avait des mesures qui étaient prises. Vous savez qu’il y a un décret encore en vigueur en République démocratique du Congo, qui fixe particulièrement des mesures. Et, dans cette réunion, il était question de tirer les conséquences du fait que la pandémie ne représente plus une raison ou une menace et d’envisager la levée des mesures suivant l’acte réglementaire qui avait été posé à propos », a-t-il indiqué.

De son côté, le ministre de la santé a rassuré que les mesures de restriction à la pandémie COVID 19 vont être levées. Il a en outre rappelé que tout doit passer par un décret du Premier ministre. « Effectivement, c’est une réunion multisectorielle de toute l’équipe qui a géré la COVID-19 en partant du Premier Ministre lui-même, qui s’est réunie pour tirer les conséquences. Une des premières conclusions, c’est que l’OMS a levé l’urgence de santé publique et de portée internationale. Et donc, nous allons travailler maintenant pour pouvoir rédiger les mesures concrètes que le Ministre de la communication pourra annoncer à la population. Mais, ce qui est certain est que l’on va lever les mesures qui étaient déjà prises notamment au niveau des frontières », a-t-il expliqué

Israël Mboma




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1093 1537 3712 16073 493789 3