IXes jeux de la francophonie : Félix Tshisekedi lâche un discours émouvant

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a donné le go des IXes jeux de la francophonie ce vendredi 28 juillet au stade de martyrs de Kinshasa. Au cours de la cérémonie d'ouverture, le Chef de l'État congolais a prononcé un discours émouvant au nom de toute la communauté francophone réunie pour célébrer lesdits jeux.

"Nous ouvrons ce vendredi 28 juillet 2023 les IXes jeux de la francophonie. Événement qui nous donne encore une fois l'occasion de célébrer cette belle communauté qui nous réunit du Nord au sud, de l'Est à l'Ouest grâce à la langue française que nous avons en commun. Aujourd'hui le peuple congolais et moi-même, sommes fiers d'accueillir les francophones venus de quatre coins du monde pour célébrer l'amitié, la solidarité et la complémentarité entre peuple dans la diversité culturelle", a-t-il largué dans son discours.

Le numéro un des Congolais a, par l'occasion, rappelé les symboles forts que les jeux de la francophonie représentent pour le peuple de son pays.

"Pour nous Congolais, cette neuvième édition des jeux de la francophonie est pleine de symboles forts. D'abord, ces jeux représentent le symbole pour les Congolais et Congolaises, de la réalité, de la vitalité de la famille francophone universelle. A travers ces jeux, mes compatriotes, de même que  les francophones dans leur acceptation la plus large, peuvent palper cette réalité, et ainsi renforcer leur participation active à la vie francophone. Symbole fort en suite de notre vouloir vivre collectif et de notre détermination partagée de léguer aux générations futures pour pérenniser l'oeuvre prophétique des pères fondateurs de la francophonie. J'ai cité Léopold sedar Senghor, ancien Président du Sénégal, Diovie Amani, ancien Président du Niger, Abib Bourdiba, ancien Président de la Tunisie, et le prince Norodom Sadoul, ancien Président du Cambodge, tous visionnaires émérites à qui nous ne cesserons de rendre un vibrant hommage", a laissé entendre Félix Tshisekedi.

Et de poursuivre : "en effet, il n'y a pas meilleure assurance vie pour la francophonie que l'implication de la jeunesse que nous avons le devoir de nous préparer à la reprise et à l'entretien du flambeau allumé non seulement par l'usage châtié de la langue française mais aussi par les interactions multiples notamment dans les activités sportives et culturelles, vecteur de l'amitié entre les peuples ainsi que les valeurs cardinales de la francophonie dont la démocratie, le droit de l'homme et les libertés fondamentales, l'égalité entre hommes et femmes la diversité culturelle et la solidarité. Les IXes jeux de la francophonie sont aussi un symbole fort en ce qui représente la solidarité des francophones avec les Congolais victimes d'une agression injuste dans l'Est de notre pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par des groupes armés et terroristes de tout bord avec l'appui de certains pays voisins. C'est dans des moments difficiles que l'on reconnaît ses amis, dit-on". 

Par ailleurs, le Chef de l'Etat de la RDC a remercié toutes les nations venues pour  prendre part à cet événement

"Nous exprimons nos remerciements les plus sincères aux pays membres de la francophonie qui ont bien voulu envoyer leurs athlètes et artistes pour prendre part à ces jeux, acte qui se veut le témoin pour le peuple congolais de la confiance, du soutien et de l'encouragement que le pays membre de notre organisation adresse aussi bien à notre peuple qu'à ses dirigeants. Sachez que votre présence à Kinshasa donne davantage aux Congolais les raisons de croire encore en la francophonie en ce moment d'adversité car c'est dans les moments difficiles que l'on reconnaît ses amis", a-t-il souligné.

Israël Mboma

Partager:
img
Author

casimir

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *