news-details
Actualités

Coopération : la Chine déterminée à accompagner la RDC dans son développement économique et social


Dans le cadre de la consolidation de coopération bilatérale entre la RDC et la Chine, le Premier ministre congolais, Jean Michel Sama Lukonde, a échangé ce jeudi 03 août à la primature avec la délégation chinoise, conduite par Zhu Rui, le ministre chinois, assistant du département international du comité central du parti communiste chinois, (PCC).

Dans leur entretien, Zhu Rui a rassuré le chef du gouvernement congolais que la Chine est plus que déterminée à accompagner la RDC dans son développement économique et social. 

« Cette fois, ma délégation du PCC a plusieurs programmes politiques avec les hauts responsables de la RDC. On doit enrichir ce partenariat de coopération stratégique globale et nous nous sommes convenus également pour la mise en œuvre des grands projets socio-économique de la RDC avec le Premier Ministre. C’est le plus important. En mai dernier, le Président Félix Tshisekedi a effectué sa visite d'État en Chine. Entre-temps, avec le Président Xi Jinping, ils ont hissé les relations bilatérales au niveau du partenariat de coopération globale stratégique et ceci est un grand pas en avant sur la base de l'amitié traditionnelle entre les deux pays », a-t-il fait savoir devant la presse.

En poursuivant, Zhu Rui a expliqué l'importance de sa rencontre avec le premier ministre congolais.

« Avec monsieur le Premier ministre, nous nous sommes convenus de continuer nos efforts pour bien mettre en œuvre les consensus de deux Chefs d'État par la voie des partis politiques, de nos deux parlements, et de nos deux gouvernements pour enrichir ce partenariat de coopérations tratégiqueg lobale. Nous nous sommes convenus aussi pour la mise en œuvre de grands projets socio-économiques. Eta ussi, en tant que parti politique, le PCC est disposé à renforcer les échanges et coopération avec les partis politiques de la RDC et le Premier ministre est d'accord ».

Rappelons par ailleurs que la RDC et la Chine entretiennent de bonnes relations de coopération depuis belle lurette. Il s'agit ici de rendre plus fort le domaine socio économique.

Israël Mboma




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1176 1537 3795 16156 493872 14