Politique : La Dypro présente ses sept axes prioritaires pour une rupture totale avec le passé


La Dynamique Progressiste Révolutionnaire (Dypro) a présenté ce vendredi 04 Août, après son succès à Sainte Thérèse, ses sept (7) axes prioritaires pour une rupture totale avec le passé.

Le premier axe prioritaire de cette plateforme politique est la consolidation de la Paix, de la sécurité, de la Justice et de la Démocratie pour des institutions fortes et stables et pour une meilleure gouvernance. A ce sujet, la Dypro préconise une stratégie militaro- sécuritaire pour affirmer l'Autorité de l'État et une Justice efficace pour améliorer la gouvernance et consorts.

Le deuxième axe est l'investissement massif, qualitatif et efficace dans le capital humain pour l'égalité de genre et consorts. Dans cette perspective, la Dypro entend consolider la gratuité de l'enseignement de base avec une professionnalisation des filières scolaires en plus de mettre en place une bonne politique de l'emploi avec une rémunération de qualité.

Le troisième axe est celui de rendre la RDC attractive à l'échelle internationale. Et cela passe par l'amélioration du climat des affaires et la création des conditions favorables à la mobilisation suffisante des ressources pour financer le secteur privé et le rendre compétitif.

Toujours sur le plan économique, la Dypro envisage( quatrième axe) de diversifier l'économie et d'élargir la chaîne de création des valeurs pour plus d'emplois stables et bien rémunérés. Dans cette optique, elle envisage, entre autres, d'instaurer une politique d'accroissement de la valeur ajoutée locale dans le secteur minier et de lutter efficacement contre la fraude minière . L'amélioration du savoir-faire et de la technologie de production des entreprises nationales est aussi envisagée.

Pour lutter contre l'insécurité alimentaire, la Dypro propose dans son cinquième axe d'accroître la productivité agricole et de développer l'agrobusiness dans le but de faire de la RDC, fort de ses terres arables, un grenier de l'Afrique.

Le développement de l' agriculture passe aussi par le développement des infrastructures ( sixième axe) susceptibles de faciliter la mobilité et l' accès large et permanent à l'énergie. 

En dernier lieu ( septième axe), la Dypro envisage une série d'actions qui devront se traduire par la conservation des capacités productives des écosystèmes du bassin du Congo dans un contexte d'adaptation des systèmes de production aux changements climatiques. Il s'agit, en gros, d'établir un équilibre entre l'exploitation des ressources naturelles et les exigences de protection des écosystèmes.

A noter que, dans le cadre de vulgarisation de cette vision, la Dypro dirigée par Me Constant Mutamba, sera en meeting populaire le samedi 12 Août prochain à 14 heures sur le terrain Assossa dans la commune de Kasa-Vubu. A cet effet, elle invite la population de la Funa et de la Lukunga à prendre part à ce meeting politique.

Saint Yannick

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *