news-details
Politique

RDC :" La réussite de l'organisation des IX èmes Jeux de la Francophonie a cassé le Congo Bashing"( Thierry Monsenempwo)




Interrogé  ce  lundi 07 Août sur les dividendes tirés de l'organisation des Jeux de la Francophonie qui viennent de se clôturer, Thierry Monsenempwo, cadre de l'union sacrée,  félicité le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a cassé la perception du Congo Bashing à travers la "très bonne organisation" des jeux de la Francophonie. 

"La RDC a énormément gagné lors de cette organisation de la neuvième édition des jeux de la francophonie", a-t-il lancé en prélude avant de circonscrire :"D’abord la consolidation de notre appartenance à cette famille de plusieurs locuteurs de la langue française qui est devenue notre patrimoine commun".

Et de poursuivre :" En plus, la réussite de cette organisation a cassé le Congo bashing. Puisque certains médias ne cessaient de peindre la RDC comme le pays où rien ne va. Mais aujourd’hui, cette réussite a montré à la face du monde que les congolais sont capables de résilience et de donner le meilleur d’eux même pour donner au monde un travail de qualité. Car, ce qu’on ne signale pas assez est que selon la vision du chef de l’Etat, les sociétés qui ont réalisé ces travaux sont en majorité congolaise.".

Pour ce cadre de la Ccu, parti membre de l'Union sacrée, "ces jeux ont vendu une image positive du pays de Lumumba. 
Et  cela a permis à ce qu’on puisse profiter de ces millions de téléspectateurs à travers le monde qui les ont suivis à travers les médias pour parler du drame que nos compatriotes de l’Est subissent du fait d’un homme, Kagame".

"Nous avons enfin gagné en infrastructures, car les jeux sont , certes,  terminés,  mais les villages de la Francophonie sont restés, les bâtiments rénovés sont restés et les airs de jeux sont restés modernes selon le standard international", a-t-il indiqué en ajoutant l'apport des artistes musiciens qui "ont encore une fois confirmé que nous sommes la capitale de la musique moderne".

 Nous ne pouvons que dire merci au chef de l’Etat, a-t-il dit, puisque nous tous, en voyant la covid-19, la guerre en Ukraine et la guerre de l’Est, on n’y croyait plus. Mais lui, a su que malgré ces contraintes on pouvait tenir le deal et faire de l’excellent travail.

" On a été motivé par  la détermination du Président de la République, Félix Tshisekedi et aujourd’hui  cela a payé. Merci au peuple congolais qui s’est approprié de ces jeux. Merci aux artistes et aux organisateurs. Merci aux pays participants et à cette grande famille des locuteurs de la langue française", a-t-il conclu.

Propos recueillis par Saint Yannick



Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
498 855 5191 21460 526199 15