news-details
Actualités

RDC/JEUNESSE : le Président de la République et le Premier Ministre satisfaits de la contribution des jeunes à l'édification d'une nation de paix, de justice et de progrès



La journée mondiale de la Jeunesse est célébrée le 12 août de chaque année. Dans son adresse à l'attention des jeunes ce samedi à Kinshasa, le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale a exprimé la satisfaction du chef de l'Etat et du Premier Ministre au regard de l'implication des jeunes pour une RDC nouvelle et en évolution. 

"Autonomisation de la jeunesse, atout pour un développement durable" est le thème de cette année, qui tombe à point, selon le Ministre de la Jeunesse de la RDC qui indique c'est une interpellation ou une exhortation pour chaque jeune de retrousser ses manches afin de se lancer dans les activités entrepreneuriales et agricoles pour la création d'une classe moyenne et d'une économie forte. Le choix de ce thème se justifie également par rapport aux nombreux défis auxquels la RDC est soumise. Il s'agit notamment la guerre dans l'est qui menace l'intégrité nationale. "Ce phénomène nous interpelle tous sur l´impérieuse nécessité d'investir davantage dans la conscience, l'autonomisation, la responsabilisation des jeunes en vue de renforcer sa résilience face à ce fléau des temps nouveaux", a dit le Ministre dans son discours.

Tous les points, s'agissant de la gestion de son département ont été abordés. Yves Bunkulu, patron de la jeunesse est aussi revenu sur la vision du chef de l'Etat sur la promotion de la jeunesse qui "commence à être matérialisée dans la formation et l´insertion professionnelle des jeunes, la réactivation des centres de formation socioprofessionnelle des jeunes. L'appui aux projets des jeunes à travers la création du Fonds spécial pour la promotion de l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes, le FOGEC, le PRODIJE et plusieurs autres programmes qui placent la formation, l'encadrement et l'employabilité des jeunes au cœur de l'action du gouvernement à travers le Ministère de la Jeunesse."

Le patron de la Jeunesse congolaise n´a pas manqué d'appeler les jeunes à saisir toutes les opportunités leur offertes pour mieux s´insérer dans le monde professionnel. Objectif, faire de cette jeunesse acteur de gouvernance en RDC. Il a bouclé son adresse par un appel aux jeunes pour rester mobilisés derrière le chef de l'Etat afin de faire face à la guerre d'agression dont la RDC est victime et aussi s'impliquer au processus électoral. 

CellCom MinJeunesse




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1198 1537 3817 16178 493894 14