news-details
Politique

Kinshasa : L' opposition républicaine Dypro s'offre un énième bain de foule au terrain Assossa, Constant Mutamba prend du galon



L' Opposition Républicaine Dynamique Progressiste Révolutionnaire (Dypro) s'est offert, ce samedi 12 Août au terrain Assossa dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, un bain de foule lors de son meeting de présentation de son offre de rupture avec le passé.

Après le terrain Sainte Thérèse à Ndjili, l'opposition républicaine devrait confirmer sa montée en puissance surtout à Kinshasa face à la population de  Funa et de Lukunga qui devrait se réunir au terrain Assossa. Sans conteste,  elle est allée  au-delà des attentes en termes de mobilisation. 

Cris de joie, ambiance bon enfant, chansons à la gloire de leur regroupement, les militants de la Dypro ont été en parfaite harmonie avec l'équipe dirigeante de leur regroupement politique et Constant Mutamba a su trouver des mots justes pour haranguer la foule et faire passer le message. 

Ce message reprend les "sept axes prioritaires pour une rupture avec le passé" présentés il y a quelques jours.

Le premier axe prioritaire de cette plateforme politique est la consolidation de la Paix, de la sécurité, de la Justice et de la Démocratie pour des institutions fortes et stables et pour une meilleure gouvernance. A ce sujet, la Dypro préconise une stratégie militaro- sécuritaire pour affirmer l'Autorité de l'État et une Justice efficace pour améliorer la gouvernance et consorts.

Le deuxième axe est l'investissement massif, qualitatif et efficace dans le capital humain pour l'égalité de genre et consorts. Dans cette perspective, la Dypro entend consolider la gratuité de l'enseignement de base avec une professionnalisation des filières scolaires en plus de mettre en place une bonne politique de l'emploi avec une rémunération de qualité.

Le troisième axe est celui de rendre la RDC attractive à l'échelle internationale. Et cela passe par l'amélioration du climat des affaires et la création des conditions favorables à la mobilisation suffisante des ressources pour financer le secteur privé et le rendre compétitif.

Toujours sur le plan économique, la Dypro envisage( quatrième axe) de diversifier l'économie et d'élargir la chaîne de création des valeurs pour plus d'emplois stables et bien rémunérés. Dans cette optique, elle envisage, entre autres, d'instaurer une politique d'accroissement de la valeur ajoutée locale dans le secteur minier et de lutter efficacement contre la fraude minière . L'amélioration du savoir-faire et de la technologie de production des entreprises nationales est aussi envisagée.

Pour lutter contre l'insécurité alimentaire, la Dypro propose dans son cinquième axe d'accroître la productivité agricole et de développer l'agrobusiness dans le but de faire de la RDC, fort de ses terres arables, un grenier de l'Afrique.

Le développement de l' agriculture passe aussi par le développement des infrastructures ( sixième axe) susceptibles de faciliter la mobilité et l' accès large et permanent à l'énergie. 

En dernier lieu ( septième axe), la Dypro envisage une série d'actions qui devront se traduire par la conservation des capacités productives des écosystèmes du bassin du Congo dans un contexte d'adaptation des systèmes de production aux changements climatiques. Il s'agit, en gros, d'établir un équilibre entre l'exploitation des ressources naturelles et les exigences de protection des écosystèmes.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
126 514 2328 16436 363148 10