news-details
Politique

Elections 2023: Constant Mutamba désigné candidat Président de la République pour une " rupture avec le passé"



Constant Mutamba, président de la Dypro, a été désigné ce mercredi 30 Août, candidat Président de la République de l'opposition républicaine Dypro.

Il a été désigné à l'unanimité lors du conclave qui s'est tenu dans la salle Showbuzz à Kinshasa.

Candidat de la Rupture, Constant Mutamba entend  changer la RDC à travers son programme qui comprend sept axes prioritaires pour une rupture avec le passé.

Le premier axe prioritaire de cette plateforme politique est la consolidation de la Paix, de la sécurité, de la Justice et de la Démocratie pour des institutions fortes et stables et pour une meilleure gouvernance. A ce sujet, la Dypro préconise une stratégie militaro- sécuritaire pour affirmer l'Autorité de l'État et une Justice efficace pour améliorer la gouvernance et consorts.

Le deuxième axe est l'investissement massif, qualitatif et efficace dans le capital humain pour l'égalité de genre et consorts. Dans cette perspective, la Dypro entend consolider la gratuité de l'enseignement de base avec une professionnalisation des filières scolaires en plus de mettre en place une bonne politique de l'emploi avec une rémunération de qualité.

Le troisième axe est celui de rendre la RDC attractive à l'échelle internationale. Et cela passe par l'amélioration du climat des affaires et la création des conditions favorables à la mobilisation suffisante des ressources pour financer le secteur privé et le rendre compétitif.

Toujours sur le plan économique, la Dypro envisage( quatrième axe) de diversifier l'économie et d'élargir la chaîne de création des valeurs pour plus d'emplois stables et bien rémunérés. Dans cette optique, elle envisage, entre autres, d'instaurer une politique d'accroissement de la valeur ajoutée locale dans le secteur minier et de lutter efficacement contre la fraude minière . L'amélioration du savoir-faire et de la technologie de production des entreprises nationales est aussi envisagée.

Pour lutter contre l'insécurité alimentaire, la Dypro propose dans son cinquième axe d'accroître la productivité agricole et de développer l'agrobusiness dans le but de faire de la RDC, fort de ses terres arables, un grenier de l'Afrique.

Le développement de l' agriculture passe aussi par le développement des infrastructures ( sixième axe) susceptibles de faciliter la mobilité et l' accès large et permanent à l'énergie. 

En dernier lieu ( septième axe), la Dypro envisage une série d'actions qui devront se traduire par la conservation des capacités productives des écosystèmes du bassin du Congo dans un contexte d'adaptation des systèmes de production aux changements climatiques. Il s'agit, en gros, d'établir un équilibre entre l'exploitation des ressources naturelles et les exigences de protection des écosystèmes.

Le Président de la Dypro a, par ailleurs, annoncé la campagne de collecte de fonds pour soutenir tous les candidats de sa plateforme politique.

"Nous lançons ce jour la campagne de collecte publique des fonds pour le paiement de la caution en faveur de notre candidat président de la République et pour le soutien de tous nos candidats députés nationaux et provinciaux. Cette collecte va s’opérer dans toutes les villes et tous les 145 territoires du pays. Au niveau de chaque siège des partis politiques membres de la DYPRO, nous allons ouvrir un panier qui sera permanent à partir de ce jour où chacun de nos militants et les congolais qui veulent du changement, nous allons les appeler à nous donner juste 1$. Ceux qui vont souhaiter donner plus, ce sera une bonne chose", a-t-il déclaré.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
478 855 5171 21440 526179 9