news-details
Société

RDC : "Franck NGYKE KANGUNDU, le journaliste qui a lourdement payé le prix de la liberté de la Presse"



Alors que le monde s'apprête à célébrer la "Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes" le 02 novembre prochain, la presse congolaise se souvient de ses héros tombés arme à la main dans l'exercice de leur noble profession. Hommage à Franck Ngike Kangundu à travers cette tribune historique.

"Franck Ngyke Kangundu, né le 28 juin 1953 à Kinzambi dans l'ancienne province de Bandundu en République démocratique du Congo, était un journaliste passionné et dévoué. Chef de rubrique politique au sein du groupe de presse LA RÉFÉRENCE, il a consacré sa vie à informer et à sensibiliser le public sur les questions politiques cruciales de son pays.

Malheureusement, le destin tragique de Franck Ngyke Kangundu a basculé dans la nuit du 2 au 3 novembre 2005. Il a été assassiné en présence de ses cinq enfants, Djoudjou, Francine, Grâce, Olive et Landrine. Franck a reçu une balle mortelle à la poitrine, tandis que sa femme Hélène MPAKA avait été tuée en recevant trois balles au niveau de l'abdomen.

 Cet acte odieux a privé la société congolaise d'un talentueux journaliste et a laissé une cicatrice profonde dans le cœur de sa famille.

Aujourd'hui, la troisième fille de Franck Ngyke Kangundu, Grâce Israëlla Kangundu, poursuit le combat de ses parents en tant que journaliste et militante des droits de la femme et de la jeune fille. Elle se bat pour que ses parents soient reconnus par le gouvernement congolais au rang des Martyrs de la liberté de la Presse. Grâce est également membre actif du groupe de plaidoyer "Justice Pour Franck Ngyke Kangundu", qui milite pour la construction d'une stèle commémorative dédiée à la liberté de la Presse. Cette stèle sera érigée sur une place symbolique où seront immortalisés les noms de tous les journalistes assassinés pendant l'exercice de leur métier.

Le travail et l'héritage de Franck Ngyke Kangundu continuent de briller à travers la détermination de sa fille Grâce et de tous ceux qui se battent pour la liberté de la presse en République démocratique du Congo. En honorant sa mémoire, nous rappelons l'importance cruciale du journalisme indépendant et de la défense des droits fondamentaux dans une société démocratique".

Grâce Ngyke Kangundu




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1184 1537 3803 16164 493880 9