UPN : le SG académique, Prof. Roger Kasereka, démarre sa série d'échanges avec le personnel de différents départements

S'inscrivant dans la vision d'une gestion de proximité voulue par le comité de gestion dont il est membre, le Secrétaire général académique de l'Université Pédagogique Nationale, le professeur Roger Kasereka, a lancé ce jeudi 31 août une série d'imprégnation des réalités de différents départements de son Alma mater. Le premier face-à-face a eu lieu avec le personnel du département des Sciences de l'Information et de la Communication.

Très humble de nature, le professeur Roger Kasereka a, d'entrée de jeu, signifié à ses hôtes qu'il était venu non pour parler mais pour écouter. "Je suis novice dans ce secteur. Je ne suis pas venu vous donner des leçons mais vous écouter et apprendre de vous", a-t-il indiqué. Et d'insister : "ma démarche ne vise pas à interférer dans la gestion interne des départements mais à m'imprégner de vos réalités".

Professeurs, chefs de travaux, assistants, administratifs et techniciens du studio école, tous se sont livrés à cœur ouvert dans un échange sans tabou qui a permis au Secrétaire général académique de prodiguer des conseils en vue de résoudre une situation de conflit trouvée dans ce département. Ouvrant le bal, le chef du département des SIC, professeur Philippe Nkongo a exposé, avec un sentiment de déception, le malaise qui rongeait la cohésion entre différents membres de son comité. Plusieurs Interventions s'en sont suivies notamment celle du professeur Séverin Bamany qui, après avoir retracé l'historique du département, a pointé du doigt le vrai problème à la base des fissures entre comité directeur et autres agents. 

De leur côté, les scientifiques ont notamment plaidé pour une gestion rationnelle des frais de labo dits "frais de studio" afin que les encadreurs qu'ils sont en bénéficient aussi. Se sentant quelque peu marginalisés, les administratifs du département et les techniciens du studio se sont également exprimés en vue d'une solution à leur problème.

Plutôt conciliateur que juge, le professeur Roger Kasereka a appelé les uns et les autres à un dépassement de soi afin de trouver des solutions idoines en interne par le biais d'un dialogue convivial. Le Secrétaire général académique a profité de l'occasion pour inviter tout le monde à agir selon le strict respect des textes de l'ESU. Il a prodigué quelques conseils et promis de plaider auprès du comité de gestion pour certains désidératas lui exprimés. Le personnel du département des SIC a apprécié l'attitude de leur hôte, qui s'est montré très réceptif et humble. 

Notez que cette série d'échanges va se poursuivre dans tous les départements de l'Université Pédagogique.

Moder Phanzu 

Partager:
img
Author

casimir

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *