news-details
Sports

Elim CAN TotalEnergies : De zéro à 12 points, Sébastien Desabre amène la RDC en Côte d'Ivoire



Le sélectionneur national des Léopards, Sébastien Desabre, a réussi sa mission, qui paraissait jusque-là impossible, en qualifiant la RDC à la phase finale de la CAN TotalEnergies Côte d'Ivoire 2024 après sa dernière victoire face au Soudan (2-0)   ce samedi 09 Septembre au stade des Martyrs à Kinshasa.

Après sa double victoire contre la Mauritanie ( l'une sur le terrain et l'autre sur tapis vert), l'équipe de Sébastien Desabre était allée battre le Gabon chez lui par un score honorable de 2-0 grâce aux buts de Aaron Tshibola et Fiston Mayele, également  buteur aujourd'hui.

Le dernier verrou dans un groupe très relevé s'appelait le Soudan.

Les Léopards ont mis la pression dès le coup d'envoi jusqu'à ouvrir le score ( 8 ème minute) par l'entremise de Théo Bongonda, reprenant une longue passe de Charles Pickel et profitant du refus de jouer de la défense Soudanaise.

Après ce but , les Soudanais  se sont remis dans le match en verrouillant leur milieu du terrain avec régulièrement près de cinq joueurs à chaque phase offensive congolaise. 

Cela leur a permis d'isoler Gaël Kakuta, le meneur de jeu congolais et Cédric Bakambu, du reste de l'équipe. L'équipe était coupée en deux pendant une bonne partie du match.

Après la pause, on est reparti sur le même rythme profitant au profit des Soudanais , plus combatifs, plus courageux, plus rapides et tactiquement plus disciplinés. 

Le sorcier blanc de la RDC va tenter de changer un profil au milieu du terrain à l'instar de Kayembe Edo remplaçant Charles Pickel qui aura été aussi intéressant pour sa première sélection.  Dans le jeu, il n'y a pas eu une grande évolution. Le Soudan avait intensifié le pressing, verrouillé le milieu du terrain et les ailes pour mieux déprimer les congolais.

Il a fallu attendre la sortie cumulée de Cédric Bakambu et Gaël Kakuta pour repositionner Théo Bongonda dans le cœur du jeu, remettre Elia dans son couloir de prédilection, à droite et exploiter la vitesse de Wissa à gauche. Sur la ligne offensive, Fiston Mayele, très intelligent dans ses déplacements,  devrait " semer" les défenseurs Soudanais..

C'est dans cette configuration que le deuxième but va arriver après quelques coups de reins de Théo Bongonda et Wissa. Dans une action amorcée à droite, Elia Meschack passe le ballon à Fiston Mayele. Ce dernier se défait du Soudanais commis à sa sécurité et déclenche un tir croisé entre les jambes du géant gardien Soudanais qui n'avait que ses yeux pour pleurer (2-0).

La RDC finit miraculeusement premier du groupe avec 12 points alors qu'elle avait perdu ses deux premiers matchs sous la direction de  Hector Cuper. 

De Zéro à 12 points, Sébastien Desabre a  agréablement surpris l'imaginaire collectif des congolais et il est porté par toute la Nation d'une manière honorable.

Notez aussi l'élimination du Gabon qui a perdu (2-1) face à la Mauritanie. 

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
231 855 4924 21193 525932 7