news-details
Société

Liberté de la presse : L'appel à la solidarité des journalistes par le groupe de Plaidoyer "Justice pour FRANCK NGYKE"


En prévision de la commémoration de la journée internationale de la fin de l'impunité pour des crimes commis contre les journalistes, le groupe de plaidoyer "Justice Pour FRANCK NGYKE" a organisé samedi 09 septembre 2013, une conférence-débat en ligne qui a porté sur l'appel à la solidarité des journalistes congolais pour vulgariser des actions menées par le groupe de Plaidoyer.

Le groupe de Plaidoyer est une synergie mise en place par le quotidien la Référence Plus et la famille biologique du regretté Journaliste Franck NGYKE, assassiné avec son épouse Hélène Mpaka dans la nuit du 02 au 03 novembre 2005 devant leur résidence au quartier Mombele.

Conférence animée par Grâce Israella KANGUNDU Ngyke, journaliste et fille biologique du couple NGYKE, a fait savoir que l'objectif principal de ce projet est de plaider auprès du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la reconnaissance du journaliste Franck NGYKE et des autres professionnels des médias, tombés la plume à la main au rang des Martyrs de la liberté de la presse.

C'est à cet effet que le groupe de Plaidoyer a lancé un appel à la solidarité à la corporation des journalistes afin de pouvoir s'approprier du projet et de se sensibiliser l'opinion sur la situation des journalistes et promouvoir la liberté de la presse.

"Ensemble, nous pouvons faire la différence et garantir que la voix des journalistes ne soit jamais réduite au silence", a lancé Mme Grâce Israella KANGUNDU.

Elle a invité les journalistes congolais à unir leurs voix pour défendre la liberté d'expression en demandant également l'érection d'un monument historique qui pourrait être construit en mémoire des journalistes assassinés en RDC.

Selon Mme Grâce Israella KANGUNDU, cet appel à la solidarité lancé par le groupe de Plaidoyer "Justice Pour FRANCK NGYKE" vise aussi à mettre ensemble les professionnels des médias afin de lutter contre la censure, les intimidations et les violences exercées à l'encontre des journalistes. 

"Notre démarche repose sur la vision prônée par le Président de la République, Chef de l'État, l'instauration d'un État de droit", a martelé Mme Grâce Israella KANGUNDU.

Enfin, l'appel à la solidarité lancé par "Justice Pour FRANCK NGYKE" est un rappel puissant de l'importance de la liberté de la presse et de la nécessité de rester unis dans notre combat pour la vérité. "En répondant à cet appel, nous montrons notre engagement envers nos valeurs journalistiques et notre détermination à faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, nous sommes plus forts et nous pouvons faire une réelle différence dans la protection de la liberté d'expression dans le monde entier", a indiqué Mme Grâce Israella KANGUNDU Ngyke.

Amara Chukwu




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
249 855 4942 21211 525950 11