news-details
Culture

Culture : auprès du Premier ministre, Barbara Kanam plaide pour que le FPC ait le total moyen de son action


Plusieurs dossiers ont été évoqués au cours de la rencontre entre le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et la Directrice générale du Fonds de Promotion Culturelle, Barbara Kanam Mutund.

La Diva de la musique africaine est allée exposer plusieurs dossiers de haute importance dont la subvention étatique des activités de cet établissement public. À l'issue de cet échange, Barbara Kanam a sollicité l’implication personnelle du chef du Gouvernement pour décanter les différentes difficultés financières que connaît le FPC actuellement.

Il sied de préciser que ces difficultés sont de plusieurs ordres. À titre d’indication,  le Fonds n’a jamais bénéficié des frais de dotation initiale depuis sa création jusqu’à ce jour. Pire encore, cet établissement public n’a pas de subventions de l’Etat depuis 2014 .

La DG Barbara Kanam a tenu également à obtenir l’implication personnelle du premier ministre pour faire avancer, auprès des personnes concernées, les questions entourant la loi sur la publicité. Sur la même question assez importante, Barbara Kanam Mutund entend mettre fin avec l’appui de hautes autorités au conflit de compétences entre FPC et toutes les entités territoriales décentralisées ETD en matière de collecte des taxes sur la publicité.

C'est dans ce même contexte que la DG du FPC avait sollicité l'implication du CSAC pour le paiement des taxes par les médias. La chanteuse avait saisi le CSAC en tant qu’organe de contrôle afin que les redevables puissent s’acquitter justement de leurs redevances qui sont très importantes pour le Fonds de Promotion Culturelle.

À noter qu’il s’agit de la première séance entre l’actuelle Direction générale du FPC et le Chef du Gouvernement depuis sa prise de fonctions.

Texte extérieur modifié par la rédaction 




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1053 1537 3672 16033 493749 8