On saura ce mardi 03 Octobre, le candidat à l'élection présidentielle de la plateforme politique Alternance pour Un Congo Nouveau entre Floribert Anzuluni et Joëlle Bile, tous deux admis au second tour. Au menu de ce mardi, la présentation contradictoire de leurs projets de société avant que cela soit soumis au vote des membres de la plateforme au Centre culturel Boboto à Kinshasa- Gombe.
Voici le message de Chanty Shako Oky, cadre de cette plateforme politique.
L' univers politique respire depuis le week-end dernier, les pratiques démocratiques jamais connues ou pratiquées au pays de Patrice Emery Lumumba, de quoi s'agit-il ? Une première dans histoire ,l'alternative pour un Congo nouveau à organiser les primaires pour élire le candidat président de la République pour le compte de la plateforme politique, nous avons vécu le samedi dernier les débats républicains, 4 candidats à savoir Monsieur Charles vila KALALA,Monsieur Alexandre Djoko WELO,Madame Joëlle BILE et Monsieur Florybert Ansuluni ISILOKETSHI. Chaque candidat a eu le temps de dévoiler son projet de société, il y a eu le moment des questions et réponses et le vote proprement dit était intervenu pour avoir deux candidats qui seront face à face. Le dépouillement a eu lieu séance tenante, deux candidats étaient éliminés et deux autres seront au deuxième tour le mardi 03 octobre 2023 .
Il s'agit de Madame Joëlle BILE et Monsieur Florybert Anzuluni . Il sied de signaler que les deux candidats seront face à face et lors de ce face à face un débat contradictoire sera au rendez-vous, le journaliste Christian LUSAKWENO conduira ce débat qui sera en direct sur les ondes de la radio top Congo et plusieurs médias. Notre plateforme envoie un message fort aux partis politiques et regroupements politiques au sein desquels la dictature y règne encore, le temps est venu de faire disparaître les partis et regroupements politiques qui encensent les familles de leur président national " . Le père ou le grand frère ", Le secrétaire Général " , Le petit frère ou l'épouse du président national ". Le temps est donc venu d'appliquer les pratiques démocratiques aux seins des formations politiques. Tournons le dos à ces habitudes honteuses, des partis et regroupements politiques avec dénominations ( Parti démocratique, mouvement démocrate, union pour la démocratie ) , les noms sont légion, mais qui restent seulement dans l'appellation alors que dans la pratique ces partis et regroupements politiques fonctionnent comme des patrimoines familiaux, des dictateurs et disciples du Président Mobutu dans ce fléau de dictature, en organisant ces primaires notre plateforme met fin à la pratique de " Autorité morale " ces autorités morales pensent que seulement elles qui peuvent être candidats présidents de la République pas les autres, certains présidents des partis politiques et regroupements politiques interdisent à leurs membres de postuler comme candidats députés nationaux, provinciaux et même des conseillés communaux curieusement ces présidents annoncent leurs candidatures ça s'appelle la dictature et cela est une insulte ,c'est vraiment prendre les enfants du bon DIEU pour des connards sauvages. venez nombreux le mardi 03 octobre 2023 au centre culturel Boboto à Gombe vivre les pratiques démocratiques telle que vécues aux élections présidentielles ou aux primaires en France et aux États-Unis d'Amérique.
Chanty Shako Oky, Cadre de la plateforme Alternance pour un Congo nouveau
0 Commentaires