news-details
Actualités

Elections 2023: " Moïse Katumbi doit écrire au gouvernement pour recouvrer la nationalité congolaise après avoir renoncé à la nationalité italienne"( Me Richard Mpinda)



Pour Me Richard Mpinda, avocat , cadre de l'UDPS et candidat à la députation nationale à Mont Amba sous le numéro 455,  interviewé ce mercredi 04 Octobre, Moïse Katumbi doit écrire au gouvernement pour recouvrer la nationalité congolaise.

"Le dépôt du certificat de nationalité est une obligation légale pour tous les candidats à l'élection présidentielle. La loi est claire, là-dessus ", a-t-il signifié avant d'entrer dans le vif du sujet.

Les agitations des juristes de Monsieur Moïse Katumbi, a-t-il ajouté, sont fondées d'autant plus qu'il y a un vrai sujet auquel ils font face.

"Vous êtes sans ignorer que l'ancien ministre de la Justice, Alexis Tambwe Mwamba, avait déclaré, en 2017, avoir retiré la nationalité congolaise à Moïse Katumbi pour détention concurremment de deux nationalités.  Les faits n'ont pas été niés par l'intéressé qui avait, par la suite, déclaré qu'il avait renoncé à la nationalité italienne. Or, la loi, là aussi, est claire. On ne recouvre pas la nationalité congolaise automatiquement. Il y a une procédure à respecter selon qu'on est congolais d'origine ou par naturalisation.  Dans l'hypothèse où il est considéré comme congolais d'origine, il devrait écrire au gouvernement  et attendre la réponse de celui-ci qui peut être positive ou négative selon qu'on active les raisons liées à l' indignité", a-t-il expliqué.

Et de poursuivre :" A ma connaissance, Monsieur Moïse Katumbi n'a jamais initié pareille démarche pour recouvrer la nationalité congolaise.  Et en Droit congolais, Monsieur Moïse Katumbi n'est pas considéré comme un congolais ".

Propos recueillis par Saint Yannick ZAYAKENE




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
516 855 5209 21478 526217 5