Richard Mpinda :" Toucher le canon d'une arme n'est nullement une infraction, cette photo traduit la confiance entre la GR et la population "


Avocat, cadre de l'UDPS et candidat à la députation nationale sous le numéro 455, Me Richard Mpinda a condamné, dans une vidéo publiée ce vendredi 06 Octobre, la polémique autour de la photo prise avec un colonel de la Garde Républicaine expliquant que toucher le canon d'une arme ne serait nullement une infraction.

La photo est relayée dans les réseaux sociaux. On y voit Richard Mpinda aux côtés du gigantesque colonel de la Garde Républicaine qui marche toujours derrière le Chef de l'Etat dans toutes ses sorties, touchant le bout du canon de l'arme portée par ce colonel.  Certains opposants s'en sont saisies et en ont fait presque une affaire d'État qualifiant cette photo d' une bêtise(...).

Dans la vidéo susmentionnée, Richard Mpinda explique qu'il n'a commis aucune infraction en touchant le canon d'une arme.

"La loi en RDC condamne le port d'arme illégale, la manipulation d' arme et la détention illégale d' arme. Je n'ai ni porté, ni tenu, ni manipulé une arme. Où se trouve l'infraction ?", s'est-il interrogé.

A titre illustratif, a-t-il poursuivi, nous avons vu la population,  à chaque fois que nos FARDC allaient au front ou faisaient un exploit,  toucher les chars de combats. " Devrait-on arrêter toutes les personnes qui avaient touché les chars de combats pour encenser nos forces de sécurité et leur implicitement dire qu'ils sont ensemble ?", s'est-il demandé.

Pour Me Richard Mpinda, son geste voulait tout simplement faire passer un message.

"A travers ce geste, je voulais tout simplement dire à la population que nos FARDC font partie de notre vie, de notre quotidien et nous devons avoir confiance en ces hommes. L'image qu'on veut coller à la GR après les incidents de Goma est fausse. Ce ne sont pas des tueurs de la population. Ce sont des gens professionnels, sympathiques qui sont toujours au service de la Nation. C'est donc une invitation à la confiance en nos vaillantes FARDC", a-t-il expliqué.

Et d'ajouter :" La désorientation de l'intention de cette photo est l'œuvre des Journalistes, auteurs des tweets liés à l'assassinat de l'honorable chérubin Okende. Je le leur concède, c'est de bonne guerre. J'invite notre peuple à ne pas prêter attention à ces cybercriminels qui s'illustrent par des interprétations malveillantes des faits en vue de satisfaire les officines politiques qui les emploient ", a-t-il indiqué.

"Je répète qu'il n'y a pas commission d'une quelconque infraction à travers mon geste qui exprime plutôt une attitude positive de confiance en notre Garde Républicaine", a-t-il insisté.

Tebo Dia Mase

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *