news-details
Sports

Troubles au Stade Tata Raphaël: Le Dcmp injustement sanctionné



A l'issue de la réunion ténue ce vendredi 06 octobre 2023 entre la LINAFOOT, Le Comité de Normalisation de la Fecofa, les autorités de la Police nationale et le Ministre de Sport et Loisirs, des mesures ont été annoncées, sanctionnant l'As V.Club et le DCMP qui joueront désormais tous leurs prochains matchs à huis clos jusqu'à nouvel ordre. 

Ces mesures sont qualifiées d'ingérence, car ne respectant pas la procédure en la matière prévue par les textes, mais aussi les cadres, car la personne du ministre des Sports n'est pas habilitée à présider une réunion sanctionnant un club de football.

 Il devrait plutôt, dans le cadre de la collaboration, demander à la fédération congolaise de football association de veiller à  ce que la Linafoot, qui est du reste autonome dans sa gestion et son fonctionnement, puisse prendre des mesures qui répondent aux dispositions du Réglement Généraux Sportifs (RGS) et du Code Disciplinaire du Football (CDF).

L'on se demande sur base de quelle disposition réglementaire le Daring Club Motema Pembe peut être sanctionné de jouer ses matchs à huis clos alors que les casses, les troubles occasionnant l'arrêt de jeu et les troubles après rencontre ont été causés par les supporters de l'As. V.Club.  Ceux de DCMP n'avaient fait qu'un envahissement partiel de l'aire de jeu pour protéger leurs joueurs. Un tel envahissement est sanctionné par une amende de 300$ et non le huis clos qui ne peut être appliqué qu'après des incidents graves. Chose que les supporters de DCMP n'ont pas fait. 

La précipitation du ministre des Sports dans cette affaire étonne du fait que pas plus tard que ce 20 septembre, Les supporters de Sanga Balende s'étaient également illustrés dans les actes de vandalisme du stade Dominique Diur après leur défaite (2-0) contre Blessing. Pourquoi le ministre ne s'était pas impliqué avec la même énergie pour sanctionner sévèrement le Club de Mbuji-Mayi?

Dans cette ingérence qui traduit un amateurisme criant au sommet du Football Congolais, le ministre des Sports a pris des mesures qui risqueraient de sanctionner injustement  le DCMP, un club qui n'a rien fait d'autre à part gagner le derby de la Ville. 

Nos yeux sont désormais tournés vers la Linafoot qui doit interpréter les textes, sanctionner les coupables et innocenter le DCMP. Affaire à suivre...

Texte d'Eddy Kanku, Journaliste sportif avec un titre  légèrement modifié par la rédaction. 




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1161 1537 3780 16141 493857 16