Le 20 Décembre prochain, la RDC élira son Président de la République pour la quatrième fois depuis 2006. Hormis la ville de Kinshasa dont la cosmopolitie et la représentation de toutes les tribus empêchent l'émergence des velléités tribales, le Kongo central semble être le meilleur exemple du pays du vote non tribal.
L'élection présidentielle en RDC est sociologique et tous les candidats à cette élection s'identifient souvent à leurs tribus qui sont, par ailleurs, leurs bastions politiques naturels. Une dérive politique qui ne gêne nullement les politiciens, bien au contraire, ils s'en délectent.
Depuis 2006, le Kongo central semble être le meilleur exemple en cette matière. C'est la seule province qui ne vote jamais tribu et qui n'a jamais fait corps avec un candidat Ne Kongo à l'élection présidentielle.
En 2006, Jean-Pierre Bemba , Oscar Kashala et Kabila avaient battu Diomi Ndongala, Matusila et consorts. En 2011, Etienne Tshisekedi avait triomphé dans cette province. En 2018, Martin Fayulu en tête et Félix Tshisekedi avaient dominé outrageusement Luntadila et consorts.
Après trois échéances électorales présidentielles, le Kongo central est, sans conteste, la province politiquement la plus civilisée qui s'érige à un véritable parangon de lutte contre le tribalisme enflé par les politiciens pour bien contrôler leurs espaces.
Même le très respecté Ne Muanda N'semi, d'heureuse mémoire, admiré par tous les intellectuels Ne Kongo et très populaire dans les milieux culturels Ne Kongo, n'avait jamais pu imposer ses idées politiques dans l'imaginaire collectif. Il en est de même du Chef spirituel de l'Eglise de Jésus-Christ sur la Terre par son Son envoyé spécial Simon Kimbangu habitant à N'Kamba , très écouté, très respecté et qui est une fierté de Ne Kongo , mais qui n'a jamais pu imposer un candidat dans l'imaginaire collectif des Ne Kongo et l'ancien Président Joseph Kabila en sait quelque chose.
Politiquement, le Kongo central épouse les opinions politiques de la ville de Kinshasa et, comme elle, ne s'identifie nullement à un quelconque candidat issu de ses rangs.
Tebo Dia Mase
0 Commentaires