Le Président de la Ligue des Jeunes de l'UDPS et PCA de FPC, Dr Emannuel Ngoy Dioko a, dans une interview nous accordée ce mardi 31 Octobre, estimé qu'il serait dangereux de continuer de laisser sans protection certains postes régaliens à la portée des personnes ayant la nationalité congolaise douteuse.
"L'indépendance de la Justice est une réalité en RDC sous Félix Tshisekedi. Aujourd'hui, tout le monde retiendra que la RDC évolue à vive allure sur la voie de l'état de droit qui ne s'arrêtera plus", a-t-il déclaré sans laisser transparaître une quelconque émotion.
Pour ce Tshisekediste convaincu, il faudrait à la longue verrouiller de manière claire et sans ambages l'accès aux postes régaliens.
" La crainte que je garde est celle de laisser sans protection les postes régaliens à la portée des personnes ayant la nationalité douteuse, car cela nous expose tous et met le pays en danger au vu la convoitise mondiale dont la RDC est victime suite aux potentialités qu'elle regorge", a-t-il ajouté faisant en touchant fréquemment la visière de son " muniere" qui est le symbole même du combat de l'UDPS.
Pour lui, cette situation( ndlr : celle de laisser sans verrous l'accès à certains postes régaliens) peut ouvrir la voie d'incertitude lorsque les intérêts du Pays seront en concurrence avec les intérêts des pays dont un de dirigeants serait apparenté.
"Si nous avons un président qui a un de ses parents Zambien, par exemple et que la RDC venait à être en conflit avec la Zambie. Prendrait -il la part de sa maman ou celle de son Père ? C'est une situation qu'il faut à tout prix éviter en verrouant les postes régaliens et certaines fonctions de décision et stratégiques comme le poste du Président de la République et autres", a-t-il fait comprendre.
"Aimons le Congo plus que le pouvoir, c'est l'unique façon pour sauver la RDC et garantir à nos progénitures un pays fort et sécurisé", a-t-il exhorté.
Tebo Dia Mase
0 Commentaires