A quelques jours du lancement de la campagne électorale pour l’organisation des élections du 20 décembre prochain en RDC, le doute persiste au sein d'une partie de la classe politique congolaise sur le respect du délai constitutionnel par la centrale électorale suite à plusieurs contraintes liées notamment à la logistique, la formation des techniciens de terrain et le déplacement des matériels de vote en provinces. Certains politiciens appellent même au dialogue "pour sauver la nation".
Face à cette réalité, le président de l’Asbl "Association des jeunes professionnels de l’Union pour la démocratie et le progrès social" et candidat à la députation nationale dans la circonscription de la Funa, Me Hugo Bon Nkiambi, dit qu'il est curieux de voir aujourd’hui ceux qui ont milité hier pour la convocation du corps électoral soit respecté sont devenus partisans du glissement.
« Nous nous rappelons encore qu’en 2016, au mois de septembre, il y a eu plusieurs manifestations contre la non tenue des élections, qui d’ailleurs étaient confrontées aux répressions barbares du régime passé et qui avaient malheureusement causé des dizaines de morts à Kinshasa comme dans des grandes villes du pays. Aujourd’hui, pour leur intérêt égoïste, quelques politiciens véreux crachent sur les mémoires de nos compatriotes tombés au combat pour demander le respect du délai constitutionnel. Alors que la centrale électorale qui est l’institution chargée de l’organisation du processus électoral insiste et confirme par son président, en mission à Séoul, la tenue des élections présidentielle et législatives le 20 décembre 2023», a-t-il souligné.
Et d’ajouter : "le gouvernement qui finance les élections n’a jamais fait allusion à une possibilité de report du rendez-vous électoral du fait des difficultés à remplir ses engagements. Il y a lieu de constater que ceux qui soutiennent le report de la tenue des élections ou le glissement sont ceux qui ne se sont pas préparés à répondre aux exigences électorales ou encore sont ceux qui sont essoufflés financièrement et espèrent à un report qui fera le lit à leur prétendu dialogue qu’ils réclament depuis un temps pour leur permettre d’accéder au pouvoir par des arrangements politiques et se faire une santé financière. Je pense que tout congolais épris d’amour pour le congo devait saluer les efforts de la ceni et la ferme volonté du chef de l’état, Félix TSHISEKEDI et son gouvernement à répondre à ses engagements ».
Me Hugo Bon Nkiambi invite la population à ne pas céder aux spéculations politiciennes inutiles car "seule la centrale électorale peut solliciter un report si les défis auxquels elle est confrontée l’exigent". "Mais, je pense que cette option est envisageable car jusque-là ,la Ceni respecte son calendrier. J’invite donc la population congolaise en général et celle de la Funa en particulier à se préparer avec enthousiasme à répondre patriotiquement au 4ème rendez-vous électoralce 20 décembre 2023", a-t-il conclu.
Rémy Mbuyi
0 Commentaires