news-details
Politique

Discours sur l'état de la Nation : Me Eric KABEMBA salue les efforts fournis dans l’enseignement de base



Réagissant au discours sur l’état de la nation du Président de la République, Félix tshisekedi, tenu le mardi 14 novembre dernier devant les deux chambres réunies en congrès, le président de l’Asbl qui porte son nom et candidat à la députation nationale dans la circonscription de Mont Amba, Me Éric KABEMBA a souligné que c’ était un discours- bilan totalement réussi pour son premier quinquennat en termes de réalisations au niveau de l’enseignement de base.

« Le Président de la République, Félix tshisekedi, a réaffirmé que la gratuité de l’enseignement primaire public était un grand succès. Emboîtant le pas à la banque mondiale qui l’affirmait des semaines plus tôt, il a étayé son affirmation par des chiffres en termes d’écoles construites et réhabilitées qui se comptent par milliers. Il a aussi et surtout évoqué des chiffres concernant la mécanisation et le recrutement du personnel enseignant et des bureaux gestionnaires du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique», a-t-il précisé.

Et d’ajouter :

« La mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement primaire est incontestablement un grand succès car, elle a permis à l’Etat congolais de prendre en charge tous les frais de scolarité sous toutes leurs formes, jadis mis à la charge des parents y compris les frais de participation à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) et le salaire moyen des enseignants est passé de 159.667Fc à 408.689Fc. Nous félicitons aussi la détermination du Ministre de l’Epst , le professeur Tony Mwaba kazadi qui s’est battu corps et âme pour la concrétisation de ce programme phare du premier quinquennat du Président de la République. Tous, nous avons vu combien, ils aiment leur pays en voulant le bien- être de tous, donc l’intérêt général », a-t-il indiqué.

Rappelons que le président de l’asbl Éric KABEMBA reste convaincu que Félix Tshisekedi est l'homme qu'il faut pour les cinq prochaines années à la tête de la Nation pour consolider tous ces acquis.

Rémy Mbuyi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
361 477 838 2208 393404 8