Lors du discours sur l'état de la Nation, le mardi 14 Novembre dernier, , le Président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé le retrait imminent de la Monusco et de la Force Régionale de l'EAC du territoire congolais.
« Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité », a-t-il laissé entendre devant les députés et sénateurs réunis à ce congrès.
Il a nommément cité la Monusco et la Force de l'EAC qui doivent quitter le sol congolais en vue du déploiement de la Force de la SADC pour lutter ensemble avec les FARDC contre l'activisme du M23/ RDF qui est manifestement l'œuvre de Kagame et Museveni.
Il a également loué les résultats obtenus de l’état de siège qu’il a instauré par ordonnance présidentielle du 03 mai 2021.
« Il est important que le peuple congolais sache que l’état de siège a permis non seulement de déménager, mais aussi de démasquer les réseaux criminels et mafieux constitués par les ennemis de la République dans le trafic illicite de nos ressources. Au rang des pourvoyeurs de ces réseaux figurent principalement certains États voisins », a-t-il noté.
Il sied de noter que cette annonce intervient après des incidents le mois dernier à Goma, au Nord-Kivu, où des personnes ont perdu la vie en réclamant le départ de la Monusco.
Israël Mboma
0 Commentaires