news-details
Politique

Présidentielle 2023: Rex Kazadi boycotte le débat télévisé en raison du refus de la CENI d'apporter des réponses à certaines questions ( communiqué)



Dans un communiqué publié ce jeudi 16 Novembre,  Rex Kazadi, candidat à l'élection présidentielle, dit boycotter le débat télévisé en raison du refus de la CENI d'apporter des réponses claires et des garanties fermes sur le caractère inclusif des élections du 20 Décembre prochain.

Parmi ces questions nébuleuses, selon lui, figurent le fichier électoral , la cartographie des bureaux de vote et le nombre des cartes d'électeurs défectueuses qui demeurent tous invérifiables, selon Rex Kazadi. 

Ci-dessous la deuxième partie de son communiqué.

Personnellement, lors la concertation du 13 Novembre 2023, j'ai proposé, par le biais de mon mandat, un report des élections de trois ou quatre mois afin de permettre à la CENI de se mettre à jour.

Cependant, ma proposition, tout comme celles de nombreux autres candidats, a été rejetée d'un revers de main.

En l'absence de réponses satisfaisantes de la part de la CENI, il est de la responsabilité des candidats

aux élections présidentielles de prendre une position ferme pour défendre l'intégrité et la transparence du processus électoral.

  Participer à un débat télévisé qui ne tient pas compte de ces préoccupations ne ferait que légitimer ce processus électoral contesté.

Je tiens à souligner que ma décision de boycotter ce débat ne signifie en aucun cas un abandon de ma candidature ou de mon engagement envers les électeurs. Au contraire, je reste déterminé à défendre les droits de tous les citoyens à des élections justes et transparentes.

Je lance un appel aux organisations de la société civile et à tous les acteurs concernés pour qu'ils fassent pression sur la CENI afin qu'elle réponde à nos préoccupations légitimes et qu'elle prenne des mesures nécessaires pour un processus électoral électoral transparent, inclusif et démocratique.

En tant que candidat, je m'engage à continuer à surveiller de près le processus électoral et  agir en conséquence pour préserver l'intégrité et la légitimité du processus électoral.

Je reste ouvert au dialogue et à la résolution constructive des problèmes afin de parvenir à des élections justes et transparentes pour tous.

Rex KAZADI,  Candidat aux élections présidentielles de la RDC




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
208 855 4901 21170 525909 7