news-details
Politique

Présidentielle 2023: Quand Martin Fayulu se plante sur la guerre de l'EST !



Invité, ce lundi 20 Novembre, sur la Radio Topcongo pour présenter son projet de société, Martin Fayulu s'est montré quasi ridicule sur la manière de finir la guerre à l'EST.

Martin Fayulu a commencé par décrier la sous-traitance de l'armée et a promis qu'une fois élu toutes les armées étrangères qui sont encore en RDC devraient quitter le pays et qu'il allait bâtir en cinq ans une armée forte et républicaine pour sécuriser le pays. Il a également promis de bâtir une unité d'élite pour la surveillance des frontières et mettre un camp des militaires bien équipés à BENI dans le Nord-Kivu. 

Acculé par les confrères sur les détails de sa proposition, Martin Fayulu va finir par dire que quand les armées étrangères quitteront le pays, il fera appel à certains pays amis pour "nous aider en nous envoyant leurs armées". Cela voudrait dire qu'on reviendrait sur la sous-traitance qu'il dénonce pourtant. " C'est de la coopération et non de la sous-traitance", a-t-il insisté pour se jouer des esprits faibles. 

Pour lui, le problème se résume à un leadership fort à la tête du pays .  Il suffit qu'il soit élu Président de la République pour que tout se règle. 

Un autre aspect non évoqué par le candidat Martin Fayulu est le caractère tribal de cette insécurité, exploitée par les pays voisins. Comment faire cohabiter certaines tribus qui se détestent foncièrement surtout en Uturi ? 

"Félix Tshisekedi a été placé au pouvoir par le Rwanda et il a peur de faire quelque chose contre le Rwanda", a-t-il fait entendre.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
338 477 815 2185 393381 9