Mont-ngafula : le quartier cité Pumbu risque de disparaitre de la carte de Kinshasa

Le quartier Cité Pumbu situé dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa est en voie de disparition. Menacé d’engloutissement suite à une grosse tête d’érosion qui a déjà emporté plusieurs maisons et continue de le faire à chaque pluie diluvienne, ce quartier court un danger permanent. Plusieurs familles sont devenues des sans asiles comme l'a constaté ce Vendredi 24 novembre le reporter de top direct.

Un notable du coin, sollicitant l'anonymat a expliqué la désolation de la population du quartier : « cette situation d'érosion nous atterre tous. Aujourd'hui, il y a eu même des coups de balles parce que les jeunes se sont révoltés contre le fait que l'Etat congolais néglige ce coin de la ville.

Hier, à la pluie de l'après-midi,  cette tête d'érosion a été élargie à une grandeur comme vous le constatez parce qu'avant cette pluie, elle n'était pas comme ça. Tout le quartier  est menacé. Voyant déjà cette situation hier, les jeunes se sont motivés aujourd'hui matin pour manifester sur la route principale. Ils ont barré la route à dessein pour stimuler le gouverneur de la ville province de Kinshasa. Ils reviennent d'ailleurs de l'hôtel de ville pour faire de réclamation parce qu' il y a des maisons qui ont été emportées. Heureusement que c'était pendant la journée qu'il n'y a pas eu des morts seulement des blessés".

Le malheur ne vient jamais seul, dit-on. Cette érosion, appelée autrement « Mbulungu », est transformée en une poubelle publique. Pendant la saison des pluies, des familles entières passent nuit à la belle étoile pour suivre de près l’évolution et voir ce qui peut se passer. Au passage, il faut aussi noter que les constructions anarchiques de certaines maisons et l’absence de canalisation d'eau sont parmi les causes de ce dégât.

Israël Mboma

Partager:
img
Author

casimir

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *