news-details
Politique

RDC : Supprimer le parlement pour le remplacer par une Conférence des Lois non permanente, Justin Mudekereza y croit !



Le candidat numéro 14 à la prochaine élection présidentielle, le professeur Justin Mudekereza, préconise de supprimer le parlement pour le remplacer par une Conférence des Lois,  non permanente.

Dans le volet des réformes  institutionnelles , Justin Mudekereza constate avec regret une espèce de mimétisme de façade consistant à importer des modèles politiques non adaptés à notre société. 

Pour lui, le pays perd inutilement beaucoup d'argent pour l'institution Parlement qui ne sert presque rien dans le contexte actuel de la RDC. Des émoluments astronomiques assaisonnés par des frais de fonctionnement colossaux ne font qu'enfoncer le pays dans la détresse, selon lui. 

Le parlement, dit-il, a oublié sa mission de contrôle parlementaire et il ne lui reste que la mission de légiférer. Or  celle-ci, poursuit-il, ne se fait pas chaque jour. " Pourquoi devrions- nous continuer à perdre beaucoup d'argent pour une institution qui ne contrôle pas l'exécutif et surtout quand on sait qu'on n'élabore pas de lois tous les jours ?, s'est interrogé un cadre du MDVC paraphrasant son Président.

Pour mettre fin à cette institution  qui serait " budgetivore", le Président du MDVC, Justin Mudekereza, propose la mise en place d'une Conférence des Lois, non permanente.

Cette conférence, explique-t-il,  sera composée des experts de différentes corporations de la vie nationale et ne sera convoquée qu'à tout moment où le gouvernement aura besoin d'une loi. Après le vote d'une loi pour une durée maximale d'une semaine, la conférence disparaîtra et chacun retournera dans ses fonctions respectives. 

Pour remplacer le rôle du contrôle parlementaire, Justin Mudekereza propose de donner le pouvoir à l'IGF qui a montré ses capacités dans la patrouille financière

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
349 485 4145 17971 453097 3