news-details
Politique

Présidentielle 2023: Félix Tshisekedi se dirige vers une large victoire, l'opposition mord la poussière



Après près plus 14 millions de voix décomptées, Félix Tshisekedi paraît inatteignable et se dirige vers une large victoire.

A ce stade de la publication partielle des résultats, Félix Tshisekedi a plus de dix millions neuf cents voix sur 14 millions de voix décomptées.

Moïse Katumbi est en deuxième position avec près de 2,5 millions de voix suivi par Martin Fayulu qui a près de huit cents voix.

Le Président de la République sortant est en train d'administrer une leçon à l'opposition qu'il n'a cessé de qualifier lui-même de " faiblissime". 

Jusque-là, Félix Tshisekedi est le seul candidat d'envergure nationale, car il a gagné chez lui au Kasaï, au Kongo Central, Kwango, Mai-Ndombe, Grand Équateur, Grande Orientale, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Kinshasa , la capitale. Moïse Katumbi ne gagne que dans son Katanga et dans le fief de Matata Ponyo qui s'était désisté en sa faveur. Martin Fayulu aussi ne gagne qu'à son Kwilu où il est bien embêté par Adolphe Muzito qui est toujours en quatrième position et qui a fait un carton plein dans le territoire de Gungu.  En dehors de Félix Tshisekedi, les autres candidats se confirment comme des leaders régionaux n'ayant plus de voix que dans leurs régions. 

En plus, c'est pour la première fois qu'un Président sortant domine dans neuf grandes villes de la RDC sur 11. Soit Kinshasa, Matadi, Bandundu ville, Mbandaka, Kisangani, Goma, Bukavu, Kananga et Mbuji-Mayi. 

C'est aussi pour la première fois qu'on risque de voir un gagnant de l'élection présidentielle en RDC avec plus de 60%.

Félix Tshisekedi semble avoir mis fin officiellement aux fameux bloc Est-Ouest qui ont toujours gangrené l'élection présidentielle en RDC.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
333 485 4129 17955 453081 5