news-details
Société

UPN : la communauté universitaire applaudit les avancées en termes du traitement du personnel


Installé en mars 2022, le comité de gestion de l’Université Pédagogique Nationale bénéficie de plus en plus de la confiance du personnel de cette institution suite à quelques avancées considérables constatées dans le traitement des agents. Le dernier fait en date est le paiement de deux tranches de l’indemnité de transport au mois de décembre 2023 afin de permettre aux familles de tout le personnel de fêter dans des conditions acceptables.

Bien que les assistants ont touché leur deuxième prime de décembre 2023 le 02 janvier 2024 suite à un petit retard au niveau de la banque, le reste de la communauté a encaissé les 2 tranches en décembre 2023 comme prévu. C’est une des raisons de l’image positive dont jouit de plus en plus l’équipe dirigeante conduite par la professeure Anatasie Masanga Maponda, Rectrice de l’UPN.

« La communauté upnienne a salué avec immense joie la bravoure du comité de gestion qui s'est cassé en mille morceaux pour mettre à la disposition des agents deux tranches au mois de décembre afin de permettre aux agents de bien savourer leurs moments de festivités en famille », a témoigné Oki Gitona Diambela, Chef de travaux à la faculté de Sciences économiques et de gestion. Et de poursuivre : « d'après moi, cet acte n'est rien d'autre que le fruit de l'humanisme de la part de notre rectrice voulant voir ses agents fêter aisément. Nous saluons ce sens de responsabilité et nous souhaitons qu'elle en fasse encore davantage. Nous ne pouvons que l'accompagner pour permettre les avancées dans divers domaines au sein de notre Alma mater ».

Plusieurs autres scientifiques ont également apprécié le caractère très social de cet acte. « Qu’il nous soit permis de rendre les hommages les plus mérités à notre comité de gestion pour ce record non mesurable de la paie de la prime interne dite « cogit ». Deux tranches en un mois, c'est un record non mesurable pour une année qui a démarré difficilement à cause d' une longue période de grève sèche des enseignants réclamant l'amélioration de leurs conditions sociales auprès du gouvernement. Mention spéciale à notre comité de gestion dirigé par la professeure ordinaire Anastasie Masanga Maponda pour sa vision, son sens d’écoute et surtout sa considération vis-à-vis de son personnel », a laissé entendre le Chef de travaux Ricoeur Mukumadi Betu qui souhaite aussi que « cette année nouvelle année soit porteuse des surprises inattendues dans la gestion de notre alma mater ».

Réformes

« Peu après son installation, le comité de gestion de l’UPN avait fait face à une opinion défavorable au sein de la communauté pour avoir été mal compris à cause des réformes initiées. Pourtant, celles-ci ne visaient que l’amélioration des conditions de travail de tout le personnel », a expliqué un professeur sous l’anonymat. Le fruit se fait désormais ressentir avec des résultats fameux dans différents secteurs.

Une de premières réformes réussies était la bancarisation de l'indemnité de transport appelée communément Cogit. Le contrôle de tous les agents a abouti à l’identification des fraudeurs et irréguliers dont certains avaient des décisions scannées c’est-à-dire n’ont jamais été engagés par l’université. D’autres touchaient doublement voire plus l’indemnité de transport. 

Il sied de signaler aussi d’importantes réformes implémentées dans l’organisation du troisième cycle où les séminaires sont organisés avec célérité et une organisation meilleure que dans le passé. Tout n’est pas encore totalement bien mais le rythme imprimé a déjà démontré son mérite. Du côté de la gestion financière, une rigueur de fer est observée depuis le passage de l’IGF, dont l’administration de l’UPN exécute les recommandations à la loupe. Tout décaissement suit le circuit légal et les frais illégaux sont interdits (un travail de suivi est fait pour éradiquer tous ces frais à tous les niveaux). Toujours dans le registre financier, il faut signaler que depuis le début de cette année académique, la prime de Cogit est payée mensuellement et régulièrement.

Moder Phanzu




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
820 748 6302 18663 496379 22