Guerre contre le M 23 : la SADC a déployé une force militaire à l'Est de la RDC


Une force régionale de la SADC composée des Républiques du Malawi, d’Afrique du Sud et de la République-Unie de Tanzanie, récemment déployée dans le Nord-Kivu et Ituri travaille en collaboration avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour la lutte contre les groupes armés opérant dans cette région de la RDC dont le M 23.

Cette force régionale, apprend-on, oeuvre sous la direction du Major Général, Monwabisi Dyakopu de la République d'Afrique du Sud, désigné Commandant.

" Cette mission régionale a été approuvée lors du Sommet extraordinaire de la SADC des chefs d'État et de gouvernement, qui s'est tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023, en réponse à la situation sécuritaire instable et en détérioration dans l'est de la RDC ", souligne le communiqué de l'expédition de ses militaires en terre congolaise.

Agé de 55 ans, le Commandant Dyakopu serait bien connu de la RDC pour avoir précédemment servi en tant que Commandant de la Brigade d'intervention de la Force des Nations Unies (FIB). Son expérience comprend également un déploiement en Érythrée/Éthiopie et son rôle en tant que commandant du 8eme Bataillon d'infanterie sud-africaine en 2009, a indiqué actualite.cd.

Un communiqué de la SADC publié en intégralité dans Foxtimes souligne que la présence de la SAMIDRC témoigne de l'engagement des États membres de la SADC à soutenir la RDC dans ses efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durables, créant ainsi un environnement propice au développement durable et à la prospérité.

Josue Nsema

Partager:
img
Author

casimir

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *