news-details
Politique

RDC : Dr Justin Mudekereza et Michel Okongo ont lancé la plateforme B-PUN pour préserver la paix, l'unité nationale et assurer le renforcement des institutions



Le Président du MDVC, Dr Justin Mudekereza et le Président de " Unité des Valeurs" , Michel Okongo ont lancé ce jeudi 11 Janvier à Kinshasa la plateforme Bloc Patriotique pour la Paix et l' Unité Nationale ( B- PUN).

Les deux personnalités disent prévenir un chaos post électoral après que les élections " du 20 au 27 Décembre ont jeté de l'opprobre sur notre pays et sur la dignité de son peuple entier". 

"Ces élections auront été caractérisées par des fraudes massives, la corruption généralisée, les bourrages d'urnes, le vote prolongé au-delà du délai légal, la détention illégale des matériels de vote, l'intolérance entre militants, etc", a fait constater Justin Mudekereza.

Considérant et mesurant le risque d'implosion de la RDC et la probabilité que les ennemis en profitent pour Balkaniser le pays, le Prix Leadership Mandela, Justin Mudekereza,  en collaboration, avec d'autres personnalités dont Michel Okongo ont mis en place une plateforme dénommée Bloc Patriotique pour la Paix et l'unité nationale ( B-PUN). 

Ce bloc a pour objectif de préserver la paix, l'unité nationale et d'assurer le renforcement de la légitimité des institutions ainsi que la cohésion sociale dans une période post électorale caractérisée par des tensions multiformes.

Le B-PUN se lance le défi de sensibiliser toutes les forces vives de la nation à privilégier les voies pacifiques y compris l'arbre à palabres(...). 

"Le B-PUN appelle, par ailleurs, le Président de la République, les confessions religieuses, les autorités traditionnelles,les acteurs politiques, les organisations de la société civile ainsi que les mouvements citoyens à se dépasser et à s'approprier cet appel afin que l'histoire retienne que le peuple congolais a encore une fois été capable de résoudre ses problèmes sans effusion de sang ".

A noter que plusieurs personnalités, organisations de la société civile et partis politiques ont signé la charte de cette plateforme.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
301 485 4097 17923 453049 5