Politique : La Dypro met en garde le député national JC Baende pour son adhésion à un regroupement politique de la Majorité ( document)


Dans un document publié ce 2 Février 2024 et signé par Me Constant Mutamba, la Dynamique  Progressiste Révolutionnaire ( Dypro), plateforme politique de l'opposition, met en garde le député national Jean-Claude Baende pour son adhésion à un regroupement politique de la Majorité.

"Nous sommes saisis de votre adhésion à un regroupement politique de la majorité, autre que la Dypro/ Opposition  républicaine, qui a pourtant payé votre caution, grâce et au nom de laquelle vous avez été élu député national, car ayant atteint le seuil national de représentativité de 1%, résultant des efforts de tous ses candidats députés nationaux ", lit-on dans ce document.

La Dypro, tout en rappelant l'article 23 al.2 de sa charte, évoque aussi l'article 110 de la Constitution qui dispose que " le député national qui quitte délibérément son parti politique est réputé avoir renoncé à son mandat ". 

"Si cela s'avère vrai, la Dypro tirera toutes les conséquences de droit qui s'imposent, pour ainsi décourager ce comportement peu recommandable, qui remet en cause les efforts des autres candidats et cristallise l'immortalité politique en RDC ", note le député national et Président de la Dypro, Me Constant Mutamba.

A noter que Jean - Claude Baende aurait adhéré au regroupement politique de Fifi Masuka, membre de l'Union sacrée et actuelle gouverneure de la province de Lualaba.

Tebo Dia Mase

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *