news-details
Politique

RDC : "Ne soyez pas naïfs, ce sont des USA qui nous font la Guerre "( Freddy Mulumba)



Journaliste,  célèbre éditorialiste, écrivain et chroniqueur politique engagé dans la lutte contre la Balkanisation de la RDC depuis près de quinze ans, Freddy Mulumba, invité sur le plateau de la 10 ème Rue Télévision a déclaré que c'étaient les USA qui nous faisaient la guerre.

"Ne soyez pas naïfs, ce sont des USA qui nous font la Guerre. Il y a des multinationales, des globalistes qui sont déterminés à Balkaniser notre pays", a-t-il insisté répondant à une question sur les messages de l'ambassadrice des USA contre le M23.

En 2001, poursuit-il citant les mémoires d'un diplomate américain, Mr Cohen, c'est le Président américain Georges Bush Fils qui avait demandé aux Rwandais et Ougandais de se retirer. En 2012, c'est le Président Obama qui avait demandé au M23 de se retirer de Goma. 

Revenant sur les stratégies internes, Freddy Mulumba déplore le manque d'une politique nationale de communication et s'en prend vigoureusement à la presse qui semble être déconnectée de la réalité.

"Il faut un narratif de combat en lieu et place des trucs tels que Bendele Ekweya te destinés à endormir les gens. Les médias doivent s'impliquer. Le nouveau narratif, c'est "Holocauste au Congo, non à la balkanisation". Il y a près de sept millions de congolais qui sont des déplacés internes, des territoires congolais occupés par des occidentaux, des millions de morts oubliés. Il faut un narratif de combat qui doit arriver à mobiliser même plus de dix millions de congolais contre les occidentaux. A Kinshasa, il y a trop de distractions dans les médias et cela ressort de l'absence criante de la politique nationale de communication", a-t-il déploré.

Freddy Mulumba appelle les médias à intensifier les débats sur ce qui se passe à l'EST pour éveiller davantage l'esprit de la population.

"Aujourd'hui, les occidentaux parlent du dialogue avec le M23. Quels sont les termes de référence ? On négocie sur quoi ? Ils ont besoin des terres. Est-ce que nous devons leur donner des terres ? Voilà des débats qui doivent envahir notre espace médiatique en lieu et place de la musique et consorts. Le pays est en train d'être balkanisé et nous devons nous réveiller contre les occidentaux ", a-t-il indiqué.

"Holocauste au Congo, non à la balkanisation doit être ce nouveau narratif de combat, d'interpellation et d'actions contre les velléités occidentales ", a-t-il insisté.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
29 839 6350 18711 496427 15