RDC : " Devenons un Etat réellement en guerre avec des signaux tels que la réduction du train de vie des institutions "( Pascal Kitenge)


Membre de la société civile, Docteur Pascal Kitenge appelle le Président de la République, Félix Tshisekedi, à faire adopter à tous les niveaux une attitude de la guerre en commençant par la réduction des émoluments, primes et consorts à tous les niveaux.

"Depuis la résurgence du M23, le Président de la République fait beaucoup d'efforts diplomatiques et militaires pour réserver une réponse à la hauteur des aventures de Kagame. Il équipe l'armée et mise sur la formation avec plusieurs unités spéciales et une infanterie qui monte en puissance, c'est positif ", a-t-il déclaré en luminaire.

Et de poursuivre :" Au-delà de tout cela, je conseille au Président de la République de faire observer de guerre sur le plan financier. Il faut qu'il supprime certains avantages financiers des conseillers à la Présidence, ministres, députés, sénateurs, mandataires publics et consorts. Il peut renoncer symboliquement à sa liste civile pendant un temps pour permettre à l'armée de gagner quelques sous et créer une espèce d'ancrage psychologique sur cette guerre ".

Pour lui, la RDC ne doit envisager que la guerre pour se faire respecter et cela implique des moyens et la réduction sensible du train de vie des institutions. Il faut aussi envisager la fermeture des frontières avec le Rwanda.

"Je salue les efforts fournis pour le rétablissement de la peine de mort au sein des Forces de défense. Je souhaite aussi qu'on bouge la législation sur la presse et la communication en temps de guerre. Le discours insensé contre les Forces armées qui font notre fierté doit pénalement sanctionné en plus  de fait de ralayer des infox sur notre sécurité. Je souhaite qu'on affiche effectivement des signes d'un Etat en guerre", a-t-il martelé.

Tebo Dia Mase

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *