news-details
Politique

Guerre du M23 : Edouard Kiove Kola propose une rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila pour un échange d'expériences



Notable du Nord-Kivu et l'un des ténors du territoire de Lubero, Édouard Kiove Kola a, dans une interview nous accordée ce mercredi 21 Février, souhaité voir le Président de la République Félix Tshisekedi et Joseph Kabila autour d'une table pour échanger sur les stratégies à mettre en place pour en finir avec le M23.

" D'emblée, je voudrais noter que les efforts fournis par le Président de la République Félix Tshisekedi sont immenses et nombreux en plus d'être louables.   Pour la gestion de toute guerre, il fallait savoir d'abord, son vrai mobile, les causes et autres, pour ensuite, devoir identifier  les adversaires et les partenaires", a-t-il  tenu à souligner en liminaire.

 A question de savoir la différence entre l'approche de Félix Tshisekedi et celle de Joseph Kabila, ce grand notable du Nord-Kivu note : "Sans entrer dans les détails, ce dont je noterai comme différence entre le régime du Président Joseph KABILA et celui du président Felix Tshisekedi serait au niveau du fait que l'un privilégiait le cessez-le-feu  à travers la négociation et l'autre éviterait cette stratégie car, il voudrait à tout prix qu'on en finisse une fois pour toute, chose qui semblerait difficile malgré les efforts militaro-politico-diplomatiques". Sinon il semblerait que la poule était piégée, car "le serpent habiterait à l'intérieur de l'oeuf, alors qu'on croyait qu'il y aurait un poussin ".

Face à la souffrance imposée à notre population par l'ennemi de la Paix  au service du Rwanda, a-t-il souligné, il serait un bon moment pour chaque congolais d'apporter sa part pour restaurer l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national. Je propose une rencontre entre  le Président en fonction et le président honoraire  pour qu'ils discutent de la question, étant donné que, le patriotisme l'exige.

"Je pense que  le peuple les a bien servis et il a le droit de bénéficier de leurs expériences, et eux également, à leur tour, ont l'obligation de mettre leurs expériences au service de la nation comme tout "bon citoyen" pour prêcher par des exemples palpables. A tous, nous demandons une mobilisation autour du Chef de l'Etat pour vaincre notre ennemi commun ", a-t-il insisté.

Propos recueillis par Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
838 748 6320 18681 496397 9