news-details
Actualités

Signature du MOU Rwanda- UE :" Si cela continue, nous allons conclure que l'UE nous fait la guerre par procuration"( Félix Tshisekedi)



Lors d'un briefing spécial sur la Rtnc ce jeudi 22 Février, le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a répondu à toutes les questions des journalistes, a déclaré que la signature du Mémorandum d'entente ( Mou) entre le Rwanda et l'Union Européenne ( UE) était une provocation de l'UE qui encourage, par ce fait, le Rwanda à continuer ses aventures à l'EST de la RDC.

Pour le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, l'UE sait mieux que quiconque que le Rwanda ne détient aucun gramme de ces minerais critiques dans son sous-sol et tout ce qu'il a comme minerais est le fruit du vol. " Le recel est une infraction" et l'UE ne peut pas se permettre de signer des accords avec le Rwanda qui est un receleur. Pour Félix Tshisekedi, les dirigeants de l'UE qui sont des donneurs des leçons sur la démocratie et consorts ne devraient pas en arriver- là et il promet d'user de toutes les voies pour bloquer cela.

"Nous allons tout faire pour barrer la route à cet engagement y compris la voie judiciaire, Kagame est un receleur, un voleur si cela continue, nous allons conclure que L'UE nous fait la guerre par procuration ", a-t-il déclaré.

Sur la Guerre du M23, Félix Tshisekedi dit donner la chance aux initiatives régionales et à l'action américaine tout en continuant d'investir dans l'armée dont l'action dissuasive demeure la seule solution durable. Il signe et persiste que le M23 n'est pas un groupe armé congolais. "C'est une coquille vide", a-t-il insisté.

Sur le cumul des fonctions des ministres, Félix Tshisekedi a déclaré que le salut du peuple était la loi suprême. Pour lui,  la situation particulière du pays ne permet pas de laisser un vide, car il y a des dossiers hyper sensibles qui sont en cours de traitement dans plusieurs ministères et il a souhaité qu'on continue en faisant en sorte que les ministres ne prennent pas leurs émoluments comme députés nationaux jusqu'à ce qu'un autre gouvernement soit installé. 

A noter que le Président Félix Tshisekedi a rassuré que le joueur Héritier Luvumbu, chassé du Rwanda pour avoir dénoncé à travers un geste le silence de la communauté internationale face au génocide congolais,  signerait dans Vita Club sur sa demande personnelle.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
8 839 6329 18690 496406 4