Départ de la Monusco : Justin Mudekereza invite le gouvernement à mettre sur la table la question de prise en charge des enfants que les casques bleus ont eus avec des congolaises


Dans le contexte du départ de la Monusco, le Président du Mouvement d'élites pour la Démocratie et le Vrai Changement ( MDVC),  candidat Président de la République aux dernières élections de décembre 2023, Dr Justin Mudekereza, invite le gouvernement à mettre sur la table la question de prise en charge des enfants que les casques bleus ont eus avec des congolaises.

"J'ai suivi avec attention les conclusions portant sur le départ de la Monusco en RDC, chose que je salue au regard des critiques et controverses sur le bilan de sa mission", a-t-il déclaré en luminaire.

Et de poursuivre :" Par ce message, je voudrais attirer l'attention du gouvernement et des organisations de la société civile sur le fait que, durant les 25 années de leur mission dans notre pays, les casques bleus de la Monusco auraient fait beaucoup d'enfants avec des filles congolaises selon les informations en ma possession. Je voudrais rappeler ici que ces enfants dont les pères vont quitter la RDC sans aucune forme d'indemnisation sont une bombe à retardement pour le pays et une charge énorme pour leurs pauvres mères qui ne sauront pas les scolariser".

"Face à cet enjeu et "étant donné que gérer, c'est prévoir, j'invite le gouvernement à mettre cette question sur la table, et les organisations de la société civile d'initier des discussions avec la Monusco afin de trouver des issues heureuses pour leur garantir la prise en charge de leurs enfants, leurs droits ainsi que ceux de leurs mères" a-t-il indiqué.

A noter que selon plusieurs rapports, le personnel de la Monusco a eu beaucoup d'enfants avec des filles congolaises.

Tebo Dia Mase

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *