news-details
Société

RDC : Plus de 120 administrateurs et mandataires de la GECAMINES formés sur les tendances de l’industrie minière


Au total, 129 administrateurs et mandataires permanents de la Générale des Carrières et des Mines, GECAMINES SA, ont participé du 27 au 28 février 2024 au Pullman KARAVIA à Lubumbashi (Haut-Katanga) à un un atelier de renforcement des capacités qui s’est axé sur trois modules, dont :« les tendances de l’industrie minière et JV », « les fondamentaux financiers » et « les fondamentaux juridiques ».

Pour les hauts responsables de la GECAMINES SA ses échanges « devront permettre aux mandataires d’assurer et de garantir les intérêts de l’Etat congolais ». 

« Cet atelier d’une importance capitale est censé renforcer les capacités du mandataire, gardien de nos intérêts, et rétablir le lien entre GECAMINES SA et ses partenaires en discutant de manière constructives des défis rencontrés et des solutions envisageables », a souligné Placide NKALA BASADILUA, Directeur Général de Gécamines SA.


Pour sa part, la Directrice en charge de la Gestion du Personnel, Thérèse ISAZU A WAKAMB, a rappelé que « les mandataires jouent un rôle prépondérant et exigible par rapport aux responsabilités qui sont les leurs dans les sociétés partenaires et devront, de ce fait, s’inscrire dans la logique de la politique économique du pays au risque de faire montre d’incompétence et de manque de patriotisme. La mission du mandataire est tout à la fois celle d’un Inspecteur général des finances et de garde-fou de toute perdition des droits dus à GECAMINES SA et à l’Etat congolais ».

Réagissant, à ce séminaire, le PCA de GECAMINES SA, Guy Robert LUKAMA NKUNZI a encouragé les mandataires pour la qualité et la franchise de leurs analyses et a proposé des pistes de solution aux problèmes les plus récurrents, dont le déficit de communication et d’expertise, la définition des job descriptions, le nombre de rencontres –limité à deux- du comité de suivi, la lenteur de l’action de GECAMINES SA, et la langue de travail. 

Le PCA leur a donné des orientations précises susceptibles de bien assainir le climat de travail et d’améliorer leur rendement.


La Rédaction




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
7 839 6328 18689 496405 7