Conflit dans l’Est de la RDC : vers une solution ?

Le Chef de l’Etat rwandais Paul Kagame et son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo seraient prêts à se rencontrer à une date qui sera donnée par Joao Lorenço, Président angolais et médiateur de l’Union africaine dans le dossier des affrontements dans L’Est de la RDC. 

Au cours de cette rencontre, il sera question de trouver des mesures clés susceptibles de relever  les causes profondes du conflit dans l’est du territoire congolais, a annoncé  Tete Antonio, ministre des affaires étrangères angolais à l’issue d’une rencontre bilatérale entre Paul Kagame et le président angolais, Joao Lourenço. 

Selon certaines sources, le Président congolais ne répondrait présent à cette rencontre que sous certaines conditions conformément aux appels répétés de la communauté internationale.  Félix Tshisekedi exigerait avant cette rencontre, le retrait du territoire congolais des troupes de la RDF, la cessation des hostilités et le cantonnement des rebelles du M23.  

Il est important de souligner que la rébellion du M23, avec l’appui de l’armée rwandaise, s’est emparée de plusieurs territoires dans le Nord Kivu et ne semble pas déchanter.

Saphir Bahenga

Partager:
img
Author

casimir

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *