news-details
Politique

RDC : Et si Félix Tshisekedi brisait le mythe en nommant pour la première fois un Premier Ministre Ne Kongo !



Suspendue à l'attente de la nomination du Premier Ministre, la RDC pourrait connaître dans un futur proche  celui qui va diriger le gouvernement central. 

Alors que plusieurs noms sont cités notamment Vital Kamerhe, devenu à l'issue des législatives du 20 Décembre dernier, la deuxième force politique de l'Assemblée nationale ou encore Jean-Pierre Bemba, un des alliés crédibles de Félix Tshisekedi, le Président de la République, Félix Tshisekedi, pourrait surprendre en nommant pour la première fois un Premier Ministre originaire du Kongo central. 

Il n'y en a jamais eu depuis l'indépendance de la RDC. Le Kongo central a beau être géostratégique en ce qu'il ouvre le pays à l'océan , puissant économiquement depuis plusieurs décennies se disputant la tête en termes de recettes avec Kinshasa et Lualaba, mais il n'a jamais fait sortir de ses rangs un Premier Ministre. 

L'un des bastions de l'UDPS depuis plusieurs décennies, le Kongo central pourrait enfin être honoré par le fils du sphinx de Limete, le Président Félix Tshisekedi en brisant ce mythe. 

Les leaders politiques issus de cette province, à l'exception près du feu Ne Muanda N'semi d'heureuse mémoire, sont réputés taciturnes, très réservés, mais efficaces et sérieux dans ce qu'ils entreprennent. 

Au sein de l'Union sacrée, il y a plusieurs profils qui peuvent faire l'unanimité nationale à l'instar du professeur Mukoko Samba, député national élu de Mbanza-ngungu, l'actuelle ministre du Plan, Madame Tuluka, la députée Néfertiti Ngudianza, le député national de l'UDPS et ancien directeur général de la CNSS, Dr Jean Simon Mfuti, l'un des parangons de vertus de la République, l'ancien vice-gouverneur Déo Nkusu et tant d'autres compétences Ne Kongo qui grouillent dans la famille politique du Président de la République.

Topdirect




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
791 748 6273 18634 496350 4