news-details
Société

Invalidation "scandaleuse" de Nixon Nzinga : En colère, quelques notables Ne Kongo recourent au rituel très sacré de " Simbi" pour dénoncer l'injustice contre les leaders Ne Kongo



L' invalidation scandaleuse de Nixon Nzinga, député national élu à Kinshasa Funa, l'un des jeunes leaders politiques du Kongo central, très apprécié dans tous les milieux du Kongo central,  semble être une pilule amère à avaler et cristallise le sentiment de l'injustice contre les Ne Kongo surtout au sein de l'UDPS. 

Cadre de l'UDPS,  ingénieur pétrolier de renommée internationale et l'un des espoirs du peuple Ne Kongo à l' "ère du verseau"(= tandu kaki nati maza), Nixon Nzinga, affectueusement appelé " Tata Nzinga", un nom très sacré de l'ancêtre mère "Yaya Nzinga" et nom du lignage ( Luvila) qui règne sur l'Eglise Kimbanguiste actuelle  a été invalidé par la Cour Constitutionnelle au profit de Titan Kalonji.

Selon son avocat qui cite les données de la CENI, l'ATU-A a obtenu 7 404 voix et Nixon Nzinga est en tête sur cette liste avec 2 398 voix alors que l' AAD-A a obtenu 5927 voix avec 1750 voix pour Titan Kalonji. Il ne comprend pas par quelle magie et logique la cour constitutionnelle a proclamé un non élu, Titan Kalonji. 

"Ça saute aux yeux. Il y a un complot. C'est scandaleux, mais ce n'est pas encore tard pour corriger cette erreur matérielle ", a dit un cadre de la Ligue des Jeunes de l'UDPS qui a du mal à avaler cette pilule amère de la Cour Constitutionnelle.

Au Kongo central, c'est la colère noire. Nseka Makinu, un des notables Ne Kongo, a draîné du  monde pour le très sacré rituel traditionnel des "Simbi bya Maza". Il y est allé dénoncer les " injustices" dont seraient victimes les leaders Ne Kongo avec l'invalidation de Nixon Nzinga, comme le cas le plus remarquable.

Dans la spiritualité Kongo, les " Simbi" du verbe Simba ( tenir) sont des forces spirituelles maintenant tout ce qui existe. Et ceux de la rivière ( Simbi bya Maza) sont réputés très puissants, revenchards et très justes pour réparer les tords. Voilà pourquoi l'invalidation jugée scandaleuse a été portée au tribunal spirituel et ancestral des puissants "Simbi bya Maza", de grandes forces spirituelles indomptables. A travers l'épreuve de " Mbimba" , épargnant les innocents, on connecte les personnes impliquées aux sanctions des êtres invisibles.

A noter que depuis plusieurs années, Nixon Nzinga offre de bourses d'études aux jeunes de la Funa et ceux de l'UDPS en sont les plus grands bénéficiaires. 

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
821 748 6303 18664 496380 23