news-details
Politique

APK : Me Socrates Mubengaie appelle les élus provinciaux à plus de sagesse pendant les débats afin d’éviter les conflits


L'Assemblée provinciale de Kinshasa affiche désormais complet avec la cooptation de 2 chefs coutumiers au cours de la plénière de ce lundi 25 mars. C’est une plénière qui a duré plus de dix heures; les matières inscrites à l’ordre du jour étaient tellement capitales à savoir : la cooptation de deux chefs coutumier restants mais aussi l'adoption article par article du règlement intérieur qui conduira à l’installation du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. 


Après lecture du rapport de la commission chargée de vérification de dossier de deux chefs coutumiers, l’heure a été au débat ouvert afin de valider ledit rapport qui engendrera à son tour la cooptation des  chefs coutumiers visés.

Prenant la parole, Me Socrates MUBENGAÏE, a interpellé le président du bureau provisoire qui voulait imposer son diktat à la plénière, et a exhorté le speaker du bureau provisoire d'éviter toute attitude susceptible d'attiser le conflit entre les élus qu'il est pourtant censé protéger équitablement lors des débats.

Après débat et délibération, les députés provinciaux ont fini par coopter les deux chefs coutumiers qui manquaient, l’assemblée provinciale de Kinshasa affiche désormais complet avec 48 députés.

Puis , c'était le tour du rapport de la commission chargé d’élaborer le Règlements d’ordre Intérieur pour sa validation. 

Au total 270 articles sont proposés dont 30 articles de plus que les règlements d’ordre intérieur précédent. Mais au cours de la plénière de ce lundi, seulement 33 ont été lus puis débattus sans conclusion de la plénière qui est renvoyé pour le mercredi 27 mars prochain. 


Il sied de noter que Me Socrates MUBENGAÏE, élu de Mont Ngafula, est membre de la commission chargée de l’élaboration du règlement intérieur de l'organe délibérant de la ville-province de Kinshasa.

Celcom HSM




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
15 839 6336 18697 496413 5