news-details
Politique

RDC :" Madame Judith Suminwa Tuluka est un parangon de la bonne gouvernance et un levier de renaissance" ( Nadine Nsumbu, cadre UDPS)


Toujours souriante, entreprenante fort de son dynamisme tant adulé au sein de l'UDPS où elle a milité, Nadine Nsumbu n'a pas hésité à répondre à nos questions bien qu'elle sortait d'une activité politique harassante. De manière succinte et précise, elle a répondu aux questions de notre rédaction.

SY:  Quel message  voudrait faire passer le Président Félix Tshisekedi en plaçant une femme à la tête du gouvernement ?

NN: Le message est clair . Il a tout simplement confirmé qu'il est le champion de la masculinité positive. Notre Président de la République croit à la capacité de la femme et à ses compétences. Et nous avons vu qu'il ne cesse de prôner  la promotion et l'autonomisation de la femme.  Voilà pourquoi lui- même prêche par un exemple en plaçant une femme à la tête du Gouvernement. Une première en RDC. Je vous rafraîchis la mémoire en vous rappelant que Félix Tshisekedi avait aussi nommé pour la première fois une femme à la tête de la BCC en la personne de Madame Malangu Kabedi. Pour la première fois aussi, elle avait nommé Alphonsine Kalume comme juge à la Cour Constitutionnelle. Voilà donc un véritable champion de la masculinité positive.

SY: Qu'est-ce la nomination de Madame Judith Suminwa Tuluka vous inspire-t-elle comme femme ?

NN :  En tant que femme, cette nomination vient encore nous fortifier dans tout ce que nous faisons avec une voix intérieure nous disant instamment de ne pas baisser les bras malgré les injustices et les rejets dont nous sommes parfois victimes de la part de certaines personnes non civilisées qui relèvent de la masculinité négative. Cette nomination a sensiblement réduit les barrières psychologiques et sociétales entre l'homme et la femme et c'est une véritable leçon pour toutes les femmes congolaises.

SY: Qu'est-ce que l'on peut attendre de la première Première Ministre avec qui vous avez milité au sein de la communauté Ne Kongo de l'UDPS?

NN: Je vous rassure que le meilleur est à venir. Déjà une femme incarne beaucoup des valeurs entre autres la bonne gouvernance et l'amour. Particulièrement une femme Mukongo a toujours le respect de ses valeurs léguées par nos ancêtres.   Les valeurs morales telles que "Luzitu," qui est le respect ; le ,"Kintuadi" qui est l' unité. Elle a la haute sagesse Kongo de " Nsaku", pacificateur. Madame Judith Suminwa Tuluka est une personne complète, vertueuse et qui a un amour exagéré même de la RDC. Elle est un parangon de la bonne gouvernance et un levier de renaissance. Il y a lieu de croire en cette femme exceptionnelle pétrie des qualités exceptionnelles. La surprise sera agréable, je vous rassure. Il n'y a aucun doute là-dessus. Bâtir un Congo plus beau qu'avant est possible avec Madame Judith Suminwa Tuluka. Pour chuter, j'invite tous les congolais de se ranger derrière la vision du Président de la République Félix Tshisekedi qui sera matérialisée par cette dame de fer, très vertueuse.

Propos recueillis par Saint Yannick ZAYAKENE




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
15 839 6336 18697 496413 5