news-details
Politique

Sortie du gouvernement et du bureau définitif de l'AN : "en temps de guerre, cette situation est anormale et ne permet pas au pays de défendre la souveraineté nationale"( Noël Tshiani)



Le Président du parti Force du Changement, Noël Tshiani, a appelé, ce samedi 11 Mai, les autorités congolaises à tout faire pour sortir la composition du gouvernement et le bureau définitif de l'assemblée nationale.

"La République Démocratique du Congo est en guerre contre les marionnettes du M23 et le Rwanda qui bombardent et tuent sans merci nos compatriotes. La guerre fait des milliers de morts et de déplacés et a provoqué une crise humanitaire sans précédent. Depuis les élections du 20 Décembre 2023, la RDC est gérée par le gouvernement sortant qui exécute les affaires courantes et n’est autorisé qu’à prendre quelques décisions. Ce gouvernement a des mains liées. De l’autre côté, nous avons l’assemblée nationale dirigée par un bureau provisoire qui n’est autorisé qu’à prendre quelques petites décisions de portée très limitée. L’assemblée nationale a donc aussi, comme le gouvernement, des mains liées", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : " En temps de guerre, cette situation est anormale et ne permet pas au pays de se déployer pleinement pour d’une part défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, et d’autre part répondre aux innombrables défis économiques et sociaux que rencontre la population".

"Aux grands maux, les grands remèdes, dit -on. Dans ces conditions, le pays doit redéfinir ses priorités et agir très vite pour ne pas être dépassé par des événements car « nionso ezalaka théâtre te. A mon avis, les priorités du pays sont actuellement de sortir immédiatement la composition du gouvernement et du bureau définitif de l’assemblée nationale. Faisons nous violence pour finir ce travail endéans d’une semaine  (moins de 7 jours à compter d’aujourd’hui) afin que le pays se remette au travail. Ayons le sens d’urgences !", a-t-il insisté.

Tebo Dia Mase




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
214 855 4907 21176 525915 3