news-details
Politique

Du grabuge dans la composition du bureau définitif de l'AN: près de 200 députés nationaux boudent le ticket de l'Union sacrée pour népotisme



Près de 200 députés nationaux ont signé, le samedi 11 Mai,  un communiqué contre le ticket de l'Union sacrée élaboré sur base de critères de népotisme et favoritisme.

 Ils sont députés nationaux et se disent républicains, issus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo et membres des différents partis et regroupements politiques siégeant à l'assemblée nationale. Ils  disent  montrer leur engagement à soutenir le chef de l'État dans sa lutte contre  les antivaleurs qu'il a dénoncées lors de son investiture.

"Nous, députés nationaux républicains, attachés au caractère uni et indivisible de notre pays, la RDC et de la représentation équitable de nos provinces, soucieux du respect de la constitution et du règlement intérieur de l'assemblée nationale, qui consacre l'exigence de la représentation équilibrée des provinces, sommes déterminés à combattre le tribalisme, le népotisme, le favoritisme et toutes les antivaleurs dénoncés par le président de la République durant son investiture", ont- ils déclaré. 

Conscients de l'escalade de la violence dans la partie Est de la RD. Congo due à l' activisme des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ces élus du peuple préconisent des pistes de solutions  pour répondre à la proposition faite par le présidium de l'Union sacrée de la nation au sujet des candidats à aligner pour l'élection du bureau définitif de l'assemblée nationale.

Ces solutions se présentent comme suit : 

1.  la composition du bureau définitif de l'assemblée nationale doit respecter les prescrits de la constitution et du règlement intérieur de l'assemblée nationale sur le principe de la représentation équitable des provinces de notre pays.

2.  Conformément aux engagements du président de la République,son excellence Félix-Antoine  Tshisekedi Tshilombo, ce mandat sera consacré à la lutte contre les antivaleurs. Les députés nationaux républicains ne peuvent accepter des candidatures teintées de népotisme.

3. Tout en reconnaissant le principe de solidarité dans l'attribution des responsabilités, ceci demeure une exception car, la règle est le poids politique, résultat du vote populaire, critère démocratique par excellence.

Par conséquent, les députés nationaux républicains :

-Demandent à l'autorité de référence de l'Union sacrée de rejeter la proposition faites par le présidium et d'exiger la représentation équitable des provinces, le respect du poids politique et de refuser tout népotisme

-les députés nationaux républicains ne voteront jamais des candidatures ne tenant pas compte de ces principes républicains.

Israël Mboma




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
209 855 4902 21171 525910 7