Elim Mondial 2026 : Fiston Mayele tire les Léopards de la tombe, Tuanzebe et Essende très intéressants ( Notes des joueurs)



Les Léopards de la RDC ont tenu les Lions de la Teranga du Sénégal en échec (1-1) à Dakar dans un match comptant pour la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2026.

Les Lions ont été les premiers à ouvrir le score à la 45 ème minute par l'entremise de Sarr Ismalia, sociétaire de l'Olympique de Marseille, après un déboulé de Jackson ( joueur de Chelsea) prenant de vitesse le capitaine des Léopards Chancel Mbemba.

L'égalisation des Léopards porte la signature de Fiston Mayele à la 85 ème alors qu'il venait de faire son entrée.

Fidèle à son jeu, Sébastien Desabre a aligné disposé son équipe en 4-2-3-1 comme d'habitude avec plusieurs options offensives. L'iindéboulonnable meilleur relayeur de la RDC, Samuel Moutoussamy a été associé à Charles Pickel devant le vétéran Gaël Kakuta.

Le milieu des Léopards a rapidement pris l'eau face aux Lions de la Teranga en supériorité numérique dans ce secteur, eux qui évoluaient en 3-5-2.  L'ancien parisien Gana Gueye aura été insaisissable au milieu du terrain donnant des vertiges au sélectionneur de la RDC. Pendant plus d'une heure, le jeu des Léopards est resté figé : des ballons balancés en l'air, absence des décalages sur les ailes et manque de rigueur dans le contrôle défensif des profondeurs, défaut ayant permis aux Lions de Teranga d'ouvrir le score.

Dans ce registre, seul l'avant - centre Essende était dans le match du côté des Léopards. Puissance physique incommensurable, mouvements incessants et un flux de duels durs ayant fait beaucoup réfléchir les défenseurs Sénégalais.

Les entrées en jeu d'abord de Théo Bongonda à la place de Wissa puis Edo Kayembe et Chadrack Akolo respectivement à la place de Charles Pickel et Gaël Kakuta et enfin  Fiston Mayele à la place de Meschack Elia ont modifié le jeu des Léopards, devenu plus fluide et mieux inspiré.

Alors que les Léopards étaient presque dans l'au-delà,  Chadrack Akolo trouve Fiston Mayele dans la surface de réparation sénégalaise, profitant de joli jeu d'Essende qui amène avec lui les deux défenseurs centraux Sénégalais, le joker médical congolais égalise et délivre tout un peuple.

Tirés de la tombe, les Léopards(4 pts) maintiennent leur chance de qualification et restent au contact avec le Sénégal ( 5 pts) et le Soudan ( 7 pts) en attendant la quatrième journée.

Notes des joueurs

Homme du match : Fiston Mayele (8)

Bertaud (7): un match sérieux, bien que son jeu de pieds laisse à désirer.

Mbemba (6): le capitaine des Léopards est coupable sur l'ouverture du score sénégalais, mais il est resté propre dans l'ensemble du match.

Masuaku (4): moins offensif, moins défensif, Arthur s'est martyrisé.

Tuanzebe (7): un match sérieux. Ni Ismalia ni Jackson, personne n'a pu le mettre en déroute. Vivement sa remise dans l'axe aux côtés de Chancel Mbemba.

Moutoussamy (7):  Egal à lui-même, le magister congolais a été performant comme d'habitude

Pickel (5): Charles pèse de moins en moins au milieu des Léopards.

Kakuta (5): la volonté et la technique ne suivent pas l'état des muscles.

Wissa (5): moins intéressant

Elia (5): moins performant

Essende (7): volontaire, combatif, les Léopards ont retrouvé le profil qui leur manquait depuis la retraite internationale de Mbokani. Désormais, il faudrait compter sur lui.

Fiston Mayele (8): il l'a encore fait. Il rentre et marque assez rapidement. Un vrai Léopard.

Bongonda (6): intéressant dans la percussion mais avec un peu de déchet dans la conclusion des actions.

Edo Kayembe (7): Il a fait mieux que Pickel dans les duels, l'intensité et l'aération du jeu. Son entrée en jeu a changé le cours du match car il a pris la possession du milieu du terrain. Un véritable box to box.

Akolo (6): défensif et offensif, un vrai Léopard.

Le dimanche prochain contre le Togo, le très intéressant Noah Sadiki pourrait honorer sa première sélection.

Topdirect

Partager:
img
Author

casimir

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *