news-details
Santé

Santé : Prof. Félix Momat présente son livre sur l'accouchement après une césarienne antérieure


Vice-ministre du budget du gouvernement Ilunkamba, le Professeur Dr Félix Momat Kitenge a présenté au grand public son nouveau livre intitulé : " Accouchement par la voie naturelle après une césarienne antérieure : c'est possible. Mise au point et validation du score prédictif de PAUM ". Cet ouvrage a été baptisé par la première dame honoraire, Olive Lembe Kabila, au cours de la cérémonie de vernissage ce vendredi 26 février au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

Ce nouveau livre paru au mois de décembre 2020 aux éditions universitaires européennes à Berlin (Allemagne), vient contribuer efficacement à la réduction du taux de la morbimortalité maternelle et périnatale par une gestion rationnelle des accouchements sur utérus cicatriciel en milieux hospitaliers peu nantis. En clair, l'auteur démontre qu'une femme qui a déjà une césarienne peut mettre au monde par voie basse, contrairement à la pratique qui la condamne à des césariennes pour de futurs accouchements. Le Docteur Félix Momat fait savoir que pour parvenir à conclure qu'il est possible d'accoucher par la voie naturelle après des accouchements par la voie césarienne, il a mené une étude prospective, multicentrique, transversale et a fait des analyses des patientes d'un utérus cicatriciel dans quatre institutions hospitalières différentes de niveau secondaire en République Démocratique du Congo.

Le Docteur Félix Momat a recommandé aux professionnels de la santé l'utilisation du score de PAUM, qui servira de guide afin de connaître quel genre de patiente peut accoucher par la voie césarienne ou par la voie naturelle.

Au cours de son speech, il a expliqué que le PAUM veut simplement dire présentation du fœtus (P), âge maternelle (A), hauteur ultérine (U) et rupture des mambranes (M). Ce livre sera vendu dans plusieurs librairies de la RDC au prix de 90$ et l'achat peut se faire aussi en ligne via le site internet www.morebooks.de.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment des honorables députés et sénateurs, certains membres du gouvernement sortant et des journalistes de plusieurs médias.

Joel Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1087 1537 3706 16067 493783 18